Les nano satellites et leur impact sur les études en hydrologie pour l’agriculture
décembre 18, 2017Une future sonde pour les levures et bactéries dans le vin
décembre 20, 2017ENEO est une startup montpelliéraine fondée par deux ingénieurs agronomes spécialisés dans les systèmes d’informations. Elle conçoit et vend MyEneo, une application de collecte de données terrain, un « google maps » personnalisable et éditable destiné aux professionnels de l’agronomie, de l’environnement, de l’urbanisme.
Le stagiaire aura plusieurs missions à mener :
- ENEO fait partie d’un projet européen, « Ochravines », d’une durée de 4 ans qui a comme partenaires : UMR ITAP (SupAgro – IRSTEA), une entreprise et une université anglaises, une entreprise et une université grecques. Le projet vise à étudier à proposer un système d’aide à la décision pour limiter la contamination du vin (de la vigne et à la cave) par des toxines issues de champignons. Dans le cadre de ce projet ENEO a pour mission de concevoir et développer une base de données ainsi qu’un outil de collecte de données permettant d’identifier les conditions favorables au développement du champignon (conditions pédo-climatiques, cépages, conduite de la vigne, etc).. Vous serez en charge de ce projet et serez accompagné par un des fondateurs de ENEO : analyse des besoins, rédaction d’un cahier des charges fonctionnelles et techniques en se basant sur les technologies MyEneo. Vous serez amené à suivre des expérimentations de terrain et à effectuer des déplacements en Europe.
- En partenariat avec l’UMR ITAP, vous travaillerez sur le déploiement de Biodivgo sur une thématique de suivi collaboratif de l’environnement dans un domaine viticole. Ce dispositif sera mis en œuvre pour faire découvrir les problématiques agricoles actuelles à l’attention d’un public scolaire (enseignement général ou enseignement technique) sur un domaine viticole (le Mas Numérique). Votre mission : analyse des besoins, analyse fonctionnelle, cas d’applications sur un domaine.
Ce stage de Césure pourra se poursuivre par un recrutement en contrat de professionnalisation (septembre 2018 – décembre 2019, idéalement en option AgroTIC) qui permettra d’approfondir et de finaliser les missions précédentes.
Plus d’informations pour candidater : 2018_stage cesure_assistant chef de produit_startup Montpellier