Agritux : histoire d'une (belle) rencontre entre un agriculteur et un artisan du libre
novembre 27, 2013Test de perception de l'hétérogénéité de la couleur des grappes de raisin.
novembre 29, 2013Deux stages sont proposés dans la division Recherche « Cartographie et Géomatique » de l’IGN, qui s’intéressent à la représentation de l’espace, dynamique ou 3D.
Sémiologie graphique et perception de modèles numériques 3D pour l’urbanisme et l’aménagement
Mots-clés
Evaluation, 3D, modèle urbain, perception, usage, sémiologie graphique.
Sujet
L’objectif du stage est de construire une base de connaissances décrivant les bonnes pratiques des rendus visuels décrivant des modèles urbains. Ce travail aidera à mieux connaître la façon dont les usagers perçoivent des rendus visuels en 3D afin d’en extraire des connaissances pour définir une « sémiologie graphique 3D » et améliorer la conception de ces modèles. Ces rendus 3D seront appliqués, dans le cadre de ce stage, à des usages d’urbanisme et d’aménagement. Il s’agira donc d’une part de travailler sur l’évaluation de la perception de modèles 3D dans deux-trois cas d’usages précis par des tests utilisateurs et d’autre part de construire une base de connaissances sur les variables graphiques permettant d’améliorer un rendu en fonction de son usage.
Sémiologie graphique pour la représentation des dynamiques urbaines
Mots-clés
Cartographie, dynamiques spatio-temporelles, changement, filiation, sémiologie graphique.
Sujet
L’objectif du stage est de proposer des représentations cartographiques adaptées aux évolutions urbaines. Il s’agira, à partir des bases de données géo-historiques des projets ANR GeOpenSim (http://geopensim.ign.fr) et GeoPeuple (http://geopeuple.ign.fr), de concevoir et évaluer des rendus pour valoriser, diffuser et analyser les résultats des analyses sur l’évolution urbaine.
- Plus d’info sur le site du laboratoire COGIT : http://recherche.ign.fr/labos/cogit/propositionsCOGIT.php