DeVines : un service de vision embarquée en viticulture
février 24, 2021Hectar, l’école 42 de l’agriculture ?
février 25, 2021Parc de écrins : stage interopérabilité et valorisation des données de biodiversité sur le territoire transalpin
CONTEXTE
Le Parc national des Écrins est un établissement public de l’État. Il comprend une centaine d’agents, répartis sur 5 sites : le siège à Gap (05), 1 secteur dans le département de l’Isère et 3 secteurs des Hautes-Alpes. Le stage est placé au sein du pôle Système d’informations, lui-même rattaché au service scientifique. Le pôle Système d’informations est composé d’un géomaticien/chef de pôle, d’un administrateur systèmes et réseaux et de 2 développeurs web/bases de données.
Depuis une dizaine d’années, le pôle SI a réalisé une modernisation de sa chaîne de travail et de ses outils pour gérer les données (biodiversité, faune, flore, géologique, sentiers, patrimoine bâti, paysages…) autour des solutions PostGIS et QGIS. Il a aussi développé plusieurs outils web et mobiles, qui ont ensuite été publiés sous licence libre pour pouvoir être déployés par d’autres structures (GeoNature et Geotrek notamment – https://github.com/PnX-SI).
Cette année le Parc National des Écrins est partenaire du plan intégré thématique (PITEM) Biodiv’Alp (https://www.maregionsud.fr/la-region-en-action/amenagement-et-developpement-durable/biodivalp-la-biodiversite-sans-frontiere) et est en charge de la réalisation du l’action 4 du projet COBIODIV (WP4).
Après la réalisation de la première phase lors de l’année 2020, la seconde, d’une durée de 10 mois, a pour objectif la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle permettant l’interopérabilité des données de biodiversité sur la zone transalpine franco-italienne. Dans ce contexte, le Parc National des Écrins propose un stage à destination d’étudiants possédant des compétences informatiques de structuration de données, gestion de base de données et développement informatique ayant une appétence pour la biodiversité.
OBJECTIFS DU STAGE
Le stage consistera à mettre en place une plateforme de valorisation des données de biodiversité et à y intégrer des données, de manière manuelle ou automatique. Ces données proviendront des partenaires et délégataires du projet, des structures volontaires rencontrées pendant la phase 1 et d’autres sources, nationales ou internationales. Il s’agira ainsi de valoriser l’interopérabilité des données entre acteurs de différents types et différents niveaux (local, départemental, régional, national).
Ce que vous ferez :
- Comprendre le contexte territorial sur la zone transalpine ALCOTRA
- Étudier quelle solution permet de valoriser au mieux les données de biodiversité des partenaires
- Mettre en place et déployer cette solution
- Développer des fonctionnalités supplémentaires répondant aux besoins de valorisation si nécessaire
- Structurer les données à intégrer manuellement à la plateforme
- Automatiser l’insertion de données d’origines diverses
- Rédiger un compte-rendu documentant et valorisant votre travail, à destination des partenaires et délégataires du projet