Michelin et Openstreetmap
mai 7, 2013Offre de thèse
mai 13, 2013La société BioEnTech SAS est une start-up créée cette année, elle compte aujourd’hui 2 associés, dont un ancien AgroTIC (moi-même). Nous développons et commercialisons des solutions de supervision pour les procédés de méthanisation afin de garantir leur stabilité et d’améliorer leurs performances.
Contexte
La méthanisation est aujourd’hui en plein essor, elle représente un procédé de choix pour valoriser énergétiquement de la biomasse et des résidus issus de déchets industriels, urbains ou agricoles. Cependant il s’agit d’un procédé biologique instable et particulièrement sensible aux surcharges. De tels incidents peuvent provoquer l’arrêt du procédé pour plusieurs mois. La multiplication de projets de méthanisation dans des contextes et des échelles plus variés rend plus criant encore le besoin soit d’une expertise locale, soit d’outils automatiques pour assurer la supervision et le pilotage du procédé.
La société BioEnTech développe une gamme de logiciels capable de suivre l’évolution du procédé, d’estimer les variables non mesurées, de détecter l’état physiologique des populations microbiennes, et de piloter le digesteur ou d’émettre des recommandations à son opérateur. Cet outil est couplé à un service de télégestion qui permet de centraliser les données issues de plusieurs procédés et d’apporter à distance l’expertise nécessaire à la surveillance du procédé.
Cette gamme d’outils, en garantissant une alimentation optimale et en évitant l’accumulation d’intermédiaires inhibiteurs, permet la détection précoce des dysfonctionnements et l’amélioration des performances énergétiques. La technologie, qui s’appuie sur des savoir-faire et des logiciels développés par l’INRA et l’INRIA permet de simplifier le suivi des unités de méthanisation au quotidien grâce à une protection dynamique, fiable, économique et complémentaire aux mesures et contrôles actuels.Ces produits reposent sur des outils mathématiques (modélisation, contrôle, logique floue, intelligence artificielle) et informatiques (serveurs web locaux, webservices, applications pour clients mobiles,…).
Le projet de recherche inclut la mise au point des modèles et outils d’estimation sur procédés pilotes et industriels de méthanisation en agro-industrie, en unités collectives (« méthanisation à la ferme ») et en station d’épuration, le développement d’un nouvel outil de simulation et de planification des procédés.
Description du sujet de thèse
Nous souhaitons engager un doctorant en thèse CIFRE, et en cas de succès l’embaucher en CDI à l’issue de la thèse pour contribuer dans un premier temps à la mise au point industrielle des outils logiciels transférés depuis l’INRA et l’INRIA, dans un deuxième temps au développement de méthodes innovantes pour l’estimation de variables non mesurées sur les procédés de méthanisation et pour la simulation et planification des unités collectives de méthanisation.
La mise au point industrielle consiste à améliorer la robustesse et l’expérience utilisateur des outils de supervision mais aussi à identifier et déployer les meilleures solutions techniques pour des environnements techniques et informatiques différents (professionnels de la dépollution, agro-industrie, unités collectives…). Cette phase vous permettra aussi de vous familiariser avec le suivi d’un procédé pilote et plus généralement avec les technologies des procédés de méthanisation.
La deuxième phase consiste à proposer de nouvelles approches pour la modélisation des procédés de méthanisation de type unités collectives, caractérisés par une composition de l’alimentation complexe et variable. Le modèle développé devra satisfaire des contraintes de déploiement industriel (i.e. effort d’identification modéré), offrir des capacités d’apprentissage pour améliorer la prédiction de nouveaux substrats, et servira de base au déploiement d’un nouveau module de planification des procédés. Ce modèle servira également à appuyer le développement de nouveaux estimateurs des variables non mesurées.
Vous serez encadrés au cours de la thèse par un tuteur entreprise (Laurent Lardon, Docteur en Génie des Procédés), un directeur de thèse (Jean-Philippe Steyer, Directeur du LBE) et deux co-tuteurs INRA (Eric Latrille) et INRIA (Olivier Bernard)
En parallèle de vos missions de recherche et développement, vous participerez aux différents déploiements industriels de nos solutions logicielles:
– étude des améliorations pertinentes, de leur budgétisation et de leur implémentation dans le cadre d’une optimisation du système,
– réalisation d’essais labo, analyse des résultats et rédaction des rapports d’essais,
– programmation spécifique pour les besoins de chaque installation
– réalisation d’études et de missions de supports techniques.
Le niveau de responsabilité et la transversalité de vos missions vous conduiront à développer de nombreuses compétences tant sur le plan de l’expertise du processus de méthanisation, que sur la modélisation de celui-ci.
Vous travaillerez au sein de l’équipe fondatrice et en étroite collaboration avec le LBE de l’INRA à Narbonne. Vous serez basé à la pépinière d’entreprise INNOVEUM de Narbonne. Votre environnement de travail se partagera entre le LBE, la pépinière d’entreprises et les missions clients.
Profil des candidats :
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur (type INSA, Agro) et vous souhaitez vous investir dans une start-up à technologie innovante. Vous bénéficiez de solides connaissances dans l’une des disciplines suivantes : biotechnologie, chimie du végétal, programmation, mise en place d’outils analytiques, modélisation, Technologies de l’Information et des Communications.
Idéalement, vous avez une première expérience probante dans l’extrapolation industrielle de procédé biotechnologique et/ou dans la mise en place de modèles mathématiques non-linéaire pour la modélisation et l’application liée à des problématiques biologiques.
Vous avez le goût du travail en équipe et le sens du contact pour promouvoir au mieux notre système innovant. Vous êtes curieux(se), passionné(e), rigoureux(se). Vous faites preuve tout à la fois d’un esprit critique et de synthèse et d’une grande efficacité dans votre travail.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire, la maîtrise de l’allemand est un plus.
Merci de me contacter pour toute information:laurent.lardon@bioentech.eu