Une étude sur le numérique au service de la gestion des bioagresseurs en agriculture
février 5, 2025Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture.
PatriNat est une unité scientifique co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée portent sur la connaissance du patrimoine naturel, dont la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel, les systèmes d’informations associés, et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, faisant suite à un appel d’offre de la commission européenne en 2021 : « European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth » financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Celui-ci porte sur la surveillance de la biodiversité faisant appel à de nombreux dispositifs aux échelles européennes, nationales, régionales et locales.
Mission
Afin de mieux piloter et harmoniser cette surveillance en Europe et en France, il est nécessaire de recenser, de décrire et de synthétiser ces dispositifs au travers d’un tableau de bord.
L’OFP est donc à la recherche d’un.e chef.fe de projet maîtrise d’ouvrage SI qui sera leader de la tâche 2.2.3 « BioDash » de Biodiversa+ consistant à développer un outil tableau de bord de la surveillance de la biodiversité. Cet outil utilisera notamment la notion des Variables Essentielles de Biodiversité (EBV) permettant de synthétiser les résultats des dispositifs de surveillance. Il a vocation à équiper les centres de coordination de la surveillance de la biodiversité européens et nationaux avec un outil permettant le pilotage des dispositifs.
Elle/il aura pour mission de définir le positionnement et la stratégie de long terme de BioDash , de proposer et faire valider les choix organisationnels et techniques et tant que que chef.fe de projet maîtrise d’ouvrage SI pilote la conception et la mise en œuvre d’une application conforme aux exigences formulées et validées avec les partenaires européens. Elle/Il s’assurera de la qualité, des performances et de la sécurité du produit tout en maîtrisant les coûts et les délais.
Le poste est proposé sur un CDD de 24 mois avec prolongation envisageable selon le programme du Partenariat Biodversa+.
Toutes les informations : https://ofb.gestmax.fr/3293/1/cdd-chef-fe-de-projet-maitrise-d-ouvrage-si-biodash-h-f