Un état de l'art scientifique sur les méthodes d'identification (animaux, plantes, etc.) en agriculture
mars 8, 2016Mesurer le Leaf Area Index avec un smartphone
mars 10, 2016Offre d'emploi (CDD 12 mois – IRSTEA Montpellier): Chercheur en traitement d'images du signal ou de l'image, ou agronome spécialisé en modélisation agronomique
Type de recrutement:
CDD 12 mois
Début prévu au 1er mars 2016 idéalement
Niveau recherché: diplôme d’ingénieur ou doctorat
Rémunération: entre 2 296,62 € et 2 773,54 € bruts mensuels
Description du poste :
Irstea, institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture est focalisé sur 3 défis sociétaux : la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il comprend 1600 personnes sur 9 sites en France.
L’unité mixte de recherche Information, Technologies, Analyse environnementale et Procédés agricoles (ITAP) est spécialisée en Sciences pour l’Ingénieur. Elle mène des recherches sur les technologies et les méthodologies appliquées, avec une expertise forte en instrumentation et en expérimentation de terrain. Le domaine d’application s’élargit de l’agriculture durable à d’autres secteurs de production et services connexes à l’environnement. Vous intégrerez l’équipe COMIC (Capteur Optique pour Milieux Complexe) qui étudie et met au point des systèmes de perception et de décision pour l’agro-environnement, les systèmes de perception mettant en œuvre des capteurs optiques principalement basés sur la spectrométrie et la vision artificielle.
Vous interviendrez dans le cadre du projet CASDAR, qui porte sur la mise au point de méthodes d’analyse, de données et de traitement de l’information pour la transformation de données brutes issues de capteurs en variables physiologiques élaborées, issues du couplage avec des modèles de culture. En partenariat avec les chercheurs et ingénieurs de l’équipe de recherche et les autres partenaires du projet (ITB) vous participerez à la mise en œuvre d’outils de simulation sous Matlab permettant l’accès à des valeurs biochimiques. Vous participerez également au développement d’approches de traitement du signal ou physique (modèle de transfert radiatif, outils chimiométriques) permettant d’accéder de façon pertinente et robuste aux caractéristiques essentielles pour la caractérisation fine de génotypes (variables biochimiques et structurelles de la plante, détection des maladies).
Profil recherché:
Titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le traitement du signal et de l’image, ou en informatique, ou en agronomie, vous avez de bonnes connaissances en agronomie et/ou en physique, et en développement informatique. Vous possédez une première expérience et êtes autonome dans l’organisation de votre travail. Vous avez un bon esprit d’analyse.
Pour plus d’infos sur le profil: GORRETTA Nathalie – Ingénieur de Recherche – 04 67 04 63 11 – nathalie.gorretta@irstea.fr
Pour postuler:
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en précisant l’intitulé et la référence du poste à :
GORRETTA Nathalie – Ingénieur de Recherche – 04 67 04 63 11 – nathalie.gorretta@irstea.fr
Pour plus d’infos: www.irstea.fr rubrique « Nous rejoindre »
Vous trouverez cette offre sur ce lien: CDD réf 2016-25-IR-ITAP