Un nouveau capteur pour mesurer le débit de graines en temps réel dans un semoir
mars 15, 2016L'agriculture Numérique : un séminaire organisé par l'association Aristote
mars 15, 2016Cette thèse se déroule en collaboration entre Toulouse-Métropole et Météo-France. Elle se place dans le contexte de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUiH). La diminution de l’îlot de chaleur urbain et de ses effets néfastes (notamment en période chaude) est un enjeu enjeu prioritaire pour ce document de planification. Il importe donc d’en améliorer la connaissance et le suivi.
CDD de 3 ans, intégré dans la collectivité de Toulouse Métropole. Contexte interdisciplinaire en relation avec de nombreux acteurs.
Objectifs du travail :
- d’enrichir un réseau de mesures de l’îlot de chaleur urbain (ICU) à l’échelle de la métropole de Toulouse-Métropole, en implantant des capteurs de température automatiques à des échelles plus petites sur des quartiers ciblés et des moyens mobiles urbaines (bus,…).
- de mettre en oeuvre une stratégie pour recueillir et exploiter les données fournies sur le web par les habitants, et favoriser cette démarche participative.
- de contribuer à ouvrir des pistes d’exploitation de ces observations par les acteurs du territoire (collectivités, agence d’urbanisme, sociétés nouvelles,…).
Offre complète : 3_TM_Offre_THESE_ICU_v2