Dilepix recrute un « Inbound Marketing Manager en Agriculture de Précision » en CDI
mai 15, 2019ApeX Vigne : Une application mobile gratuite pour faciliter le suivi de la croissance des vignes et estimer la contrainte hydrique
mai 16, 2019Offre de thése : le numérique dans la transition agroécologique : les organisations opensource à destination des paysans
Sujet : analyser comment le numérique peut être utilisé au service de la transition agroécologique, et plus précisément :
– Par quels maillages de compétences techniques, agricoles, et commerciales, les initiatives opensource s’organisent-elles pour promouvoir de nouvelles pratiques agroécologiques?
– Comment les paysans se saisissent-ils de ces initiatives?
– Quels sont les enjeux de viabilité et durabilité économiques de ces modèles ?
Le projet bénéficie d’un co-financement de l’Université de Montpellier et du Digital Agriculture Convergence Lab (#DigitAg), l’un des dix Instituts Convergences français financés dans le cadre des Investissements d’Avenir, et le seul dédié à l’agriculture (https://www.hdigitag.fr/). Ce financement inclut, outre le contrat doctoral de trois ans, une enveloppe de 20000 euros destinées à couvrir les frais de mission afférents à la recherche ainsi qu’à la participation du doctorant aux activités de la Digitagora. Le (ou la) doctorant(e) bénéficiera d’un espace de travail doctoral partagé au sein de l’Institut Montpellier Management.
Le suivi des travaux et de la formation du doctorant sera réalisé dans le cadre de bilans réguliers avec l’encadrement d’une part, et avec le comité de thèse composé d’experts des business models, de l’open source et de la transition agroécologique, d’autre part. Plus
largement, le (ou la) doctorant(e) sera accueilli(e) au sein du groupe Organisation et Evolutions Sociétales du laboratoire MRM, de l’unité mixte de recherche MOISA, et de l’Institut #DigitAg.
Ouverture internationale : Le projet de recherche bénéficiera des réseaux et partenariats internationaux développés par les encadrants de la thèse, notamment avec l’Open Food Network et la Responsible Global Value Chain Initiative, et plus largement par les équipes de recherche (MRM, MOISA et #DigitAg) de rattachement du projet.
Pour en savoir plus et candidater : SUJET DE THESE Organisations Opensource Digitag