Le bouclage électronique, un pas vers l’élevage numérique ?
mars 31, 2017L’ONF recrute un(e) Chef(e) de projet « Informationnel Transverse »
mars 31, 2017Une thèse intitulée « Modélisation et raisonnement spatial flous pour l’aide à la localisation de victimes en montagne » est disponible à l’IGN.
Le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet CHOUCAS, projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche, auquel participent les équipes COGIT de l’IGN, STeamer du Laboratoire d’Informatique de Grenoble et MOVIES du Laboratoire d’informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ainsi que le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Grenoble. Ce projet vise à améliorer le temps de réponse aux 15000 demandes de secours en montagne recensées annuellement en France par les PGHM, en se concentrant sur l’aide à la localisation de la victime pendant la phase d’alerte (appel passé aux secours).
La localisation de la victime est souvent exprimée par le requérant relativement à des objets géographiques servant de référence, à l’aide de prédicats spatiaux (la victime est le long d’un
itinéraire balisé, en face des aiguilles de Chamonix), temporels (la victime a marché 2h depuis le parking du Col des Montets), ou basés sur la visibilité (la victime voit le sommet de l’Aiguille du Midi). Il s’agit d’un mode de référencement spatial indirect dont la traduction en localisation spatiale est difficile.
La thèse sera réalisée au sein de l’équipe COGIT de l’IGN, Saint-Mandé (limitrophe Paris). Le contrat doctoral, de trois ans, pourra être réalisé avec ou sans charge de cours, selon le profil et le souhait du candidat et les besoins de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques.
Le détail du projet est précisé dans ce document pdf :