Les digifermes d'Arvalis
juin 1, 2016Création d'un nouveau partenariat entre Bayer et Planetary Resources
juin 3, 2016Cirad, Saint Pierre, Réunion
Objet : Proposition de stage césure ingénieur agro (6 mois)
Période : Novembre 2016-Avril 2017.
Titre : caractérisation non destructive de la maturité de la mangue et de sa qualité finale après mise en marché
Sujet de stage :
Ce stage porte sur l’étude combinée des données agronomiques, physico-chimiques, spectrales et sensorielles de la mangue, afin de développer une technique non destructive d’évaluation de la maturité de la mangue qui soit adaptée au mode de mise en marché : circuit court ou long. Cette technique permettra de constituer des lots commerciaux dont l’évolution de la maturité et de la qualité après conservation et mise en marché sera homogène, et apportera une aide à l’organisation des exportations.
L’objectif de l’étude est de définir des descripteurs mesurés à la récolte et/ou en sortie de froid permettant de constituer des lots de maturité et de qualité homogènes.
Le travail portera sur une variété de mangue produite sur un même lieu (Cogshall, sur la station expérimentale du Cirad, Bassin Plat), afin de limiter les sources de variation et de focaliser l’étude sur la caractérisation des indicateurs. Les mesures seront réalisées sur fruit entier (fluorescence de la chlorophylle, spectres infrarouge, densité, coordonnées trichromatiques et texture) et sur pulpe (Brix, acidité titrable, analyse organoleptique, texture et spectres d’absorption dans le proche infrarouge).
Différents points clefs seront particulièrement étudiés :
- La représentativité et la répétabilité de la mesure spectrale.
- L’effet de la température des fruits sur les données spectrales et de fluorescence.
- La répétabilité et la pertinence des descripteurs de la qualité sensorielle.
Le stage correspond à un niveau césure pour un(e) étudiant(e) en master I / II ou en école d’ingénieur en agro (2ième année).
Pour plus d’information et candidater : Stage mangue_2016 (1)