Séminaire Big Data Agricole du 10 mars 2016
janvier 18, 2016Stage e-agriculture à la FAO
janvier 19, 2016Entreprise d’accueil :
Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)
TA B-DIR / 09
Avenue Agropolis
34398 Montpellier Cedex 5
http://www.cirad.fr/
Intitulé du stage:
Développement d’une application de gestion et de suivi de projets dans le cadre des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole dans les DOM.
Contexte et missions :
Le Cirad est un organisme de recherches agronomiques qui, en partenariat avec les pays du Sud, produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie. Il mène des activités de coopération avec plus de 90 pays et développe des pôles scientifiques à vocation régionale dans l’outre-mer français.
Les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ont été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l’Outre-Mer (CIOM) de 2009. Ils visent à accompagner le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les Départements d’Outre-Mer (DOM). Ils regroupent l’ensemble des acteurs du dispositif Recherche-Formation-Développement des DOM et ont pour objet de co-construire et de réaliser des actions de recherche et développement, d’expérimentation, de démonstration et de transfert en réponse aux besoins exprimés localement par les professionnels.
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) a confié au Cirad et à l’Acta (Réseau des instituts des filières animales et végétales) un rôle d’animation nationale et inter-DOM.
Une des missions est l’évaluation des projets techniques conduits dans les DOM par la mise en place d’un dispositif de suivi permettant de mesurer le degré d’avancement des projets ainsi que leur pertinence dans chaque DOM. Ce dispositif doit aussi permettre la consolidation de statistiques pour l’ensemble des DOM ou selon d’autres critères (filières etc.). Pour assurer ce suivi, il est nécessaire de disposer d’une base de données regroupant en particulier les informations descriptives des projets, des indicateurs de suivi et de réalisation renseignés ainsi que toute documentation relative aux projets.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (composée d’informaticiens, de gestionnaires et d’agronomes) et au cœur d’un partenariat diversifié, le candidat retenu aura pour principales missions :
1 – la rédaction d’un cahier des charges fonctionnelles et des spécifications techniques pour la réalisation d’une application de gestion et de suivi des projets initiés par le réseau RITA. Ce cahier des charges sera rédigé sur la base d’une analyse des besoins menée en concertation avec les acteurs impliqués dans la gestion de ces projets ;
2 – l’élaboration d’un modèle relationnel de données qui réponde à la demande du cahier des charges et son implémentation sous le SGBD MySQL ;
3 – le développement des fonctionnalités décrites dans le cahier des charges sous un environnement de développement web compatible avec l’architecture informatique du CIRAD (Framework PHP Phalcon envisagé) ;
4 – la recette, la mise en production et l’aide au déploiement de cette application auprès des personnels en charge de la gestion des projets RITA ;
5 – la rédaction d’un jeu complet de documentation incluant : un dossier technique (modèle de donnée, dictionnaire de données, dossier de programmation, sources commentées, paramétrage), un guide utilisateur, un mode opératoire de saisie ;
6 – la mise en place de procédures asynchrones de transfert de données de la base des projets réalisées vers une autre application contenant aussi une base de données simplifiées de ces mêmes projets.
L’intérêt de ce stage réside dans le fait que le stagiaire assurera la gestion complète d’un projet informatique de développement d’une application web, de la phase de conception jusqu’à la phase de mise en production.
Période et durée : Environ 6 mois, avec un démarrage au cours du 1er semestre 2016.
Lieu : Montpellier
Gratification : Selon le barème officiel en vigueur
Profil :
Master 2 Informatique
Intérêt pour l’agronomie et la gestion de projet
Qualités relationnelles requises
Maitrise des bases de données relationnelles ainsi que des concepts de l’architecture web
Connaissance et pratique de l’utilisation d’un Framework PHP
Contacts :
Chef de projet :
Jean-Marc THEVENIN, jean-marc.thevenin@cirad.fr, +33 4 67 61 58 22
Référente Informatique :
Sandrine AUZOUX, sandrine.auzoux@cirad.fr, +33 4 67 61 59 52