Offre de CDD Ingénieur Agronome : Agroécologie et Numérique en Maraichage
août 29, 2023Le GIP ATGERI recrute en Géomatique à Bordeaux
septembre 6, 2023Contexte
Le Centre Occitanie Toulouse porte un axe de recherche centré sur l’agroécologie des territoires agricoles et forestier. Pour le volet agricole, les unités Agir (Agroécologie, innovation et Territoires) UE APC (Unité Expérimentale Agroécologie et Phenotypage des Cultures) étudient des pratiques culurales et des systèmes en rupture dans un objectif de réduction/suppression d’usage de pesticides, d’intensification écologique mais aussi d’amélioration de la performance économique de l’exploitation.
Ces études sont réalisées sur des installations expérimentales instrumentées qui développent des techniques de phenotypage haut débit à l’aide de drones et de robots. Ces techniques font appel à des technologies de pointe qui utilisent des capteurs (images, laser à balayage) et qui génèrent des volumes importants de données.
Ces données sont traitées de façon automatisées faisant appel majoritairement à de l’apprentissage profond.
Ce travail d’expérimentation fait appel à des compétences en agronomie mais aussi en technologies du numériques avec une activité à l’interface entre les chercheurs et les technicien(nes) en expérimentation au champ.
Missions attendues sur ce poste
- Mettre en place des expérimentations instrumentées au champ pour les partenaires (UMR de proximité en priorité) :
o Dispositifs qui croisent systèmes de culture x expérimentations analytiques
o Pour des objectifs biologiques des équipes de recherche et méthodologiques (en lien avec le Phénotypage Haut Débit particulièrement)
o Conception expérimentation, protocole, plan géolocalisé, planification, suivi… - Déployer la caractérisation instrumentée de l’environnement (sondes, piquets…) et les Outils d’Aide à la Décision de l’agriculture numérique sur ces expérimentations
- Gérer et analyser des données (champ et Phénotypage Haut Débit) dans le cadre de l’open data, avec les SI de l’institut et les procédures de l’UE APC
- Réaliser une veille à la fois sur les pratiques agricoles (en particulier les systèmes/pratiques agroécologiques innovantes) et sur les vecteurs/capteurs (en lien avec l’ingénieur de recherche traitement d’image)
- Participer au suivi du projet d’investissement d’avenir Phenome en lien avec l’ingénieur de recherche en traitement d’image
Le détail de l’offre ici :