Offre de thèse : Monitoring low carbon agricultural practices in Brazil through remote sensing data
octobre 11, 2023#CDD – Deux offres au Muséum National d’Histoire Naturelle axées TIC et biodiversité (Paris)
octobre 13, 2023Contexte
L’Acta est reconnue pour ses compétences et son expertise dans le champ de la protection intégrée des cultures. Elle porte plusieurs actions d’envergure pour renforcer le transfert et la valorisation de références dans ce domaine, comme la coordination du portail de protection intégrée EcophytoPIC (www.ecophytopic.fr), la mise en œuvre de programmes de formation, l’édition d’ouvrages de référence comme la collection Index ACTA.
L’Acta a également vocation à coordonner l’action des Instituts Techniques Agricoles pour la prévision des risques sanitaires et la recherche d’alternatives à l’usage de produits phytopharmaceutiques.
L’Acta recrute un(e) Ingénieur(e) pour assurer la médiation entre agronomes, prestataires informatiques et utilisateurs d’outils numériques dans le domaine de la protection des cultures, développés dans le cadre de projets collaboratifs nationaux ou européens.
L’Acta recrute un(e) Ingénieur(e) pour assurer la médiation entre agronomes, prestataires informatiques et utilisateurs d’outils numériques dans le domaine de la protection des cultures, développés dans le cadre de projets collaboratifs nationaux ou européens.Descriptif du poste et missions
L’ingénieur(e) travaillera au sein du pôle « Protection intégrée des Cultures One Health », constitué de 5 ingénieurs permanents et d’une responsable de pôle.
Il/Elle s’investira dans différents projets :
- Le projet « rénovation du système d’information du réseau national d’épidémiosurveillance des cultures » (Bulletin de Santé du Végétal ou BSV 2.0) : dans le cadre de la réforme de la surveillance biologique du territoire, l’Acta coordonne la mise en place et pilotera un nouveau système d’information (collecte de données d’observation et modélisation pour les BSV). En lien avec la Cheffe de projet, l’ingénieur(e) coordonnera les échanges avec les porteurs d’applications tierces voulant bénéficier d’une interopérabilité avec l’application Vigicultures 2.0 : échanges techniques, conventionnement, support et assistance. De plus, il/elle pilotera l’étude et la définition des modalités d’intégration de nouveaux types de données d’observations (photos, données issues de capteurs connectés, etc.) à mettre en place au sein Vigicultures®.
- Le projet de recherche européen (Horizon Europe) « Stella » dont l’objectif est de développer un système de surveillance des bioagresseurs avec un système d’alerte utilisant de nouveaux modèles de prédiction et des données de capteurs (IoT), un système de détection valorisant des systèmes aériens télépilotés (RPAS), la télédétection et les données participatives ainsi qu’un système de lutte indiquant des hotspots géolocalisés où mettre en place des mesures de gestion. L’ingénieur(e) valorisera l’expérience acquise au niveau français dans le cadre du réseau national d’épidémiosurveillance et s’investira particulièrement dans la définition des protocoles d’observation intégrant des données de capteurs, de la télédétection et des approches de sciences participatives, dans la mise en place d’une application dédiée aux observations de sciences participatives ainsi que dans la phase de test du système de surveillance.
- Le portail de la protection intégrée des cultures EcophytoPIC (ecophytopic.fr), pour assurer l’assistance à maitrise d’ouvrage du site : expression des besoins des contributeurs et des utilisateurs du portail, suivi et recettes des évolutions informatiques, gestion de la relation avec le prestataire informatique, suivi des statistiques d’audience du portail sur MATOMO et participation aux réunions de projet et à la communication autour du portail.
Au-delà de ces projets, l’Ingénieur(e) contribuera à la réflexion stratégique de l’Acta sur l’évolution de son offre d’outils et services numériques dans le domaine de la protection des cultures. A moyen terme, il/elle sera amené(e) à construire de nouveaux projets partenariaux à l’échelle nationale ou européenne et à développer de nouvelles activités de transfert valorisant les outils numériques (formations, outils…).Profil recherché
Compétences requises
- Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieurs ou d’une école d’Agro ou autre diplôme universitaire dans le champ des sciences du vivant et/ou du numérique. Une double compétence Agro/TIC serait un plus.
- Vous avez des compétences numériques (site web, système d’information et éventuellement modélisation et analyse de données…) et un intérêt avéré pour le secteur agricole ainsi que le travail en équipe pluri-disciplinaire.
- Vous êtes pro-actif(ve), rigoureux (se), organisé (e), dynamique et doté(e) d’un excellent sens du relationnel.
- Vous parlez anglais et pouvez exercer dans un contexte de projet R&D anglophone.
Expérience
Vous disposez d’une première expérience (emploi ou stage) dans le domaine du numérique et de ses applications métiers.Conditions d’emploi
- Prise de poste : dès que possible
- Localisation : ACTA Paris (MNE, 149 rue de Bercy 75012 Paris), ou antenne ACTA de Lyon (AGRAPOLE 23 rue Jean Baldassini 69007 LYON)
- Rémunération : Entre 32 et 42 k€ selon profil et expérience du candidat retenu
- RTT
- CSE
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine
- Intéressement
- Restaurant d’entreprise
Candidature
Nous vous remercions d’adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et références) à rejoignez-nous@acta.asso.fr sous la référence REC2023-008 à l’attention de Marianne SELLAM, responsable du pôle Protection intégrée des cultures One Health.Présentation de l’entreprise
Vous souhaitez contribuer à la transition agroécologique au travers de projets concrets multi-acteurs dans le domaine de la protection intégrée des cultures. Vous êtes intéressé(e) par les projets numériques, les plateformes web, la collecte et la valorisation de données pour l’aide à la décision. Vous pensez que le numérique peut constituer un levier majeur pour accompagner des agriculteurs engagés dans de multiples transitions (agroécologique, climatique, générationnelle, numérique…). Le travail en équipe pluridisciplinaire vous motive. Ce poste est fait pour vous.
L’Acta est une association unique en Europe présidée et gouvernée par les agriculteurs.
Reconnue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, elle anime et représente le réseau des 19 instituts techniques agricoles, outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et les filières agricoles, agro-industrielles et forestière.