L’unité expérimentale de Pech Rouge recrute un ingénieur en agronomie/techniques expérimentales
novembre 25, 2019ENQUÊTES VITINAUTES : USAGES DES NTIC ET ATTENTES DES VIGNERONS UTILISANT INTERNET POUR LEURS BESOIN
novembre 27, 2019Des candidatures sont attendues pour une offre de contrat à durée déterminée de 12 mois débutant le 15 février 2020 (ou au plus tôt après cette date) pour travailler au sein de la Direction des systèmes d’Observation de Météo-France à Toulouse sur le sujet suivant : « Procédures automatiques de contrôle et correction des données mesurées par les stations connectées agriculteurs ».
La personne retenue s’intégrera à l’équipe « Prospective et Produits Composites » de la DSO (Direction des Systèmes d’Observation) qui lui apportera son soutien sur les méthodes de fusion de données.
Il s’agit dans un premier temps d’évaluer la qualité des données fournies par le réseau agriculteur en procédant à une exploration statistique de ces données. Dans un second temps, il s’agit de proposer des méthodes de filtrages et de contrôles de ces données allant de « l’épuration » simple des données à des contrôles plus raffinés (ex :data mining), puis à des corrections afin de rendre ces observations exploitables.
L’intérêt des données agricoles est leur forte densité spatiale, largement supérieure à celle des réseaux conventionnels accessibles par les agriculteurs à l’échelle de leur exploitation. Cependant comme la plupart des données opportunes de ce type, leur principal inconvénient est leur faible qualité de mesure intrinsèque liée à leur faible coût et au fait que leur implantation ne réponde pas aux recommandations officielles d’installation d’un site de mesures météorologiques. En parallèle, les résultats devront être communiqués via la rédaction de rapports ou de présentations orales éventuellement en anglais.
Pour en savoir plus, découvrez l’annonce complète !