Simplifier l’offre en outils numériques pour l’élevage
janvier 24, 2020ITK – CDI – Data Scientist à Rennes
janvier 28, 2020Le Consumer Electronics Show (CES) est un salon organisé par la Consumer Technology Association (CTA) et qui se tient tous les ans à Las Vegas. Le CES est actuellement le plus grand salon portant sur l’innovation technologique en électronique grand public puisque l’édition 2019 a rassemblé plus de 4400 entreprises. L’édition 2020, qui a eu lieu du 7 au 10 janvier, a accueilli notamment la start-up alsacienne MyFood qui fait partie de la délégation Business France / FrenchTech.
MyFood, qui souhaite favoriser la culture écologique ainsi que l’autonomie alimentaire via l’aquaponie et la permaculture, propose différents modèles de serres connectées et intelligentes avec différentes options possibles. Le modèle de 24m² est présenté comme capable de nourrir une famille de 4 personnes toute l’année avec une production en fruits et légumes annuelle située entre 200 et 400 kg. Ces serres sont vendues aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels mais également à d’autres types d’acteurs et d’organisations comme la commune du Blanc-Mesnil en région parisienne qui a installé une de ces serres dans une école primaire dans le but d’initier les écoliers à l’aquaponie.
Les serres commercialisées par MyFood embarquent un certain nombre de capteurs qui permettent de mesurer des paramètres comme le pH et la température de l’eau ou encore l’humidité, la température de l’air et les teneurs en oxygène. Les données acquises grâce à ces capteurs sont transmises via la technologie Sigfox et l’opérateur de télécommunication français du même nom puis alimentent des réseaux de neurones artificiels. Les algorithmes développés permettent alors d’assister l’utilisateur via une plateforme web et une application mobile. Certains éléments de la serre sont contrôlables à distance notamment pour le suivi de recommandations effectuées par le système. MyFood s’inscrivant dans une démarche open source et open data, l’ensemble des informations sur les composantes matérielles et digitales ainsi que les diverses données sont accessibles librement sur leurs différentes plateformes.
Sa présence à l’édition 2020 du CES va permettre à MyFood, qui a déjà vendu plus de 200 serres à travers 14 pays depuis 2016, non seulement de tester l’appétence du marché nord-américain mais également de rencontrer des fonds d’investissement pour soutenir la croissance à l’export.