Qu’est-ce que l’Intelligence Géographique ?

Clap de fin pour le projet professionnel AgroTIC 2023-2024
mars 26, 2024
Le CNES propose une série de vidéo pour vulgariser la télédétection auprès du grand public
avril 2, 2024
Clap de fin pour le projet professionnel AgroTIC 2023-2024
mars 26, 2024
Le CNES propose une série de vidéo pour vulgariser la télédétection auprès du grand public
avril 2, 2024
Show all

Qu’est-ce que l’Intelligence Géographique ?

L’intelligence géographique se situe au carrefour de trois domaines clés : l’intelligence décisionnelle, l’intelligence artificielle, et les technologies des systèmes d’information géographique (SIG). Cette discipline tire parti de l’analyse et de la visualisation des données géospatiales pour produire des insights précieux. En intégrant et en superposant divers types de données géographiques — telles que démographiques, de trafic, environnementales, économiques, et météorologiques — sur des cartes ou des tableaux de bord interactifs, l’intelligence géographique révèle des informations distinctives et précieuses.

Cartographier notre monde changeant

Source : ESRI

La température de la surface des mers est un exemple d’un indicateur clé pouvant être cartographié pour comprendre les impacts liés au changement climatique et alimenter en information la prévision des tempêtes sévères.

Qui utilise l’intelligence géographique ?

Les applications de la l’Intelligence Géographique sont multiples et touchent de nombreux secteurs d’activité, quel que soit le type d’organisation, publique ou privée :

  • le géomarketing dans ses différentes utilisations (analyse de marché, ciblage marketing et CRM, stratégie réseau),
  • le transport et la logistique,
  • l’observation des territoires,
  • l’agriculture de précision,

En effet, l’agriculture de précision utilise se « concept » afin de croiser des données et de les mettre en évidence afin d’aider les professionnels pour le pilotage des cultures.

Les acteurs principaux de ce concept sont les éditeurs de services SIG, on peut citer par exemple, ESRI, Galigeo, geoptis ou articque.

Nouvelle façon de traiter la donnée spatiale ou nouveau secteur de business ? L’Intelligence Géographique couplage entre Système d’Information Géographique (SIG) et Intelligence Artificielle (IA) va faire parler d’elle.