Quels sont les bénéfices d’EGNOS pour l’agriculture? Un simulateur pour apporter quelques réponses
juillet 5, 2019En direct d’ECPA: estimer le rendement en horticulture
juillet 10, 2019La conférence ECPA (Conférence Européenne en Agriculture de Précision) se déroule à Montpellier cette année. Lors de la session « Analyse d’image et proxidétection », deux exposés ont porté sur la caractérisation des prairies.
- Le premier exposé propose un outil d’imagerie embarquée pour estimer la fraction d’herbe par rapport au trèfle. L’outil est embarqué sur un quad qui parcourt la parcelle en prenant des images très localisées du sol, tout au long de sa trajectoire. Une segmentation permet de séparer l’herbe du trèfle sur chaque image. Les résultats sont ensuite cartographiés puis interpolés pour compléter les zones non couvertes par la trajectoire du quad. La carte peut être utilisée pour une fertilisation de précision.
- Le second exposé porte sur l’estimation de la proportion d’herbe verte (par rapport au sol nu ou à l’herbe sèche). Permettant de cartographier les zones les plus abimées des prairies afin de pouvoir conduire des mesures correctives de précision.
Dans les deux cas, les travaux visent une industrialisation à court terme et montrent l’intérêt toujours vif de la communauté scientifique pour l’analyse d’images appliquée à la gestion des prairies.