Modèle d’affaires avec le Data Governance Act
février 13, 2023Save the date : séminaire No-code et numérique agricole
février 15, 2023Déjà évoqué lors d’un précédent article, le programme Copernicus vient de mettre à disposition les premières données de la nouvelle version de Corine Land Cover à travers son service CLMS (Copernicus Land Management Service) : les données CLC+ Backbone.
Ces données correspondent à une version raster d’occupation du sol 2018 basée sur une classification pixel à pixel des images Sentinel-2 de niveau 2A à l’aide d’un réseau de neurones convolutif temporel. Il y a « seulement » 11 classes de couverture du sol à l’inverse des 44 classes de la précédente Corine Land Cover. La nouvelle résolution spatiale est de 10m contre 25Ha de surface minimale pour l’ancienne.
Ci-dessous la comparaison des deux jeux de données : CLC+ à gauche et « ancienne » CLC à droite sur une zone allant de Villeneuve-lès-Maguelone à Palavas-les-Flots dans l’Hérault
La prochaine donnée sera la version vecteur de CLC+ backbone : 18 classes contre 44 pour l’ancienne version CLC et des polygones de 0,5Ha contre 25Ha pour l’ancienne.
Retrouver la communication ici : https://land.copernicus.eu/news/new-copernicus-product-launch-clc-bb-backbone-raster
Retrouvez les données ici : https://land.copernicus.eu/pan-european/clc-plus/clc-backbone/clc-backbone