En 2017, embauchez un étudiant AgroTIC en alternance
mai 23, 2017PUMAgri, un tracteur enjambeur autonome
mai 24, 2017Un article a été présenté en juillet 2016 au 12ème symposium de l’IFSA (en Angleterre) sur les usages des techniques d’Agriculture de Précision dans le nord de la France.
Méthodologie: 23 entretiens semi-structurés dans des exploitations du nord de la France, utilisant des techniques d’agriculture de précision.
Ces entretiens ont permis d’identifier:
– les techniques d’AP les plus utilisées: le guidage et la coupure de tronçon sont en première ligne, la modulation automatique de dose est encore peu utilisée.
– les applications aux champs: essentiellement les semis par guidage assisté, mais aussi la pulvérisation voire la fertilisation
– les facteurs internes à l’exploitation favorisant l’adoption des techniques d’AP: taille de l’exploitation, environnement (taille des parcelles, pentes, cours d’eau…) , itinéraires techniques spécifiques ou hétérogénéité des sols
– les impacts visés par les agriculteurs: économies mais aussi (surtout!) sociaux: bien-être au travail, gain de temps.
Les typologies proposées dans le poster sont très intéressantes, et cette étude sur les usages pourra être élargie à d’autres régions et d’autres aspects de l’AP (évolution et adoption, impacts sur les systèmes de cultures à l’échelle de l’exploitation).