Un nouveau capteur pour mesurer le débit de graines en temps réel dans un semoir

Données agricoles : les Pays-Bas se dotent d'une plateforme collaborative
mars 14, 2016
Offre de thèse : Monitoring de l'ilôt de chaleur urbain de Toulouse
mars 15, 2016
Show all

Un nouveau capteur pour mesurer le débit de graines en temps réel dans un semoir

Une équipe japonaise vient de mettre au point un nouveau capteur basé sur une fibre optique pour estimer en temps réel et in situ le débit massique de graines dans un semoir en ligne.
Associé au capteur, un algorithme de traitement du signal a été mis au point et testé sur un semoir en fonctionnement réel. Cet algorithme permet de corriger certains effets inhérents aux conditions de travail particulièrement difficile pour la mesure. L’intérêt du capteur est de reposer sur un principe de mesure optique qui s’affranchit de tout élément mécanique, ce qui, d’après les auteurs, le rendrait particulièrement robuste aux conditions de travail en agriculture. Les résultats montrent que dans 98 % des cas testés, le capteur permet de connaître avec une précision suffisante le débit massique de graines.
D’après les auteurs, ce système de mesure ouvrirait des perspectives intéressantes pour contrôler en temps réel le débit de graines dans un semoir en ligne classique.
Références : Al-Mallahi, A. A., & Kataoka, T. (2016). Application of fibre sensor in grain drill to estimate seed flow under field operational conditions. Computers and Electronics in Agriculture, 121, 412-419.
L’article est disponible à l’adresse suivante :http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168169916000119