Stage : BDD cartographique pour le plan de gestion des piscicole

Responsable innovation outils et services en agriculture de précision
décembre 3, 2015
ENEO présente son application de collecte de données paramétrable
décembre 3, 2015
Responsable innovation outils et services en agriculture de précision
décembre 3, 2015
ENEO présente son application de collecte de données paramétrable
décembre 3, 2015
Show all

Stage : BDD cartographique pour le plan de gestion des piscicole

Offre de stage
« Mise en place d’une base de données cartographique dans le cadre de la réactualisation du Plan Départemental de Gestion Piscicole de la Fédération de Pêche du Gard »
 
Contexte du recrutement :
La Fédération du Gard pour la  Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure en outre le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique local. La FDAAPPMA30 a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des 25 AAPPMA et de l’ADAPAEF du département.
Dans le cadre de sa mission de gestion des milieux aquatiques, la Fédération du Gard pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique va entreprendre la réactualisation de son Plan Départemental pour la Protection et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) 2016-2021. L’objectif du PDPG sera de proposer un mode de gestion compatible avec les caractéristiques des milieux et avec leurs fonctionnalités. Ce document devra être un outil de planification et de gestion opérationnel.
 
Description de la mission :
L’objectif du stage sera de réaliser, en collaboration avec l’équipe technique de la FDAAPPMA30, la partie cartographie du PDPG.
Dans un premier temps, une recherche bibliographique des données existantes auprès des partenaires de la Fédération devra être effectuée (données qualité de l’eau, données piscicoles, ROE, pêches d’inventaire, IBGN, points de rejets …) avec le service technique de la FDAAPPMA30.
Une analyse des besoins de la Fédération pour créer la base de données et le SIG permettra de conceptualiser la structure de la base de données, concevoir l’outil et implanter les données. Quelques analyses devront également être réalisées (requêtes, calcul de pentes, surface). Suite à cela, il faudra créer un catalogue de métadonnées afin de faciliter l’échange des données. Enfin, une charte graphique sera conçue afin d’éditer des documents cartographiques relatifs au PDPG.
 
Plus ponctuellement, le stagiaire pourra également accompagner l’équipe technique de la FDAAPPMA30 dans la réalisation de ses activités : inventaires piscicoles par pêche électrique, relevés de sondes thermiques…etc
 
Consulter l’offre détaillée