Simplifier l’offre en outils numériques pour l’élevage

Les fermes verticales : quoi de neuf dans le futur ?
janvier 24, 2020
Une start-up française de l’AgTech au CES 2020.
janvier 24, 2020
Show all

Simplifier l’offre en outils numériques pour l’élevage

L’offre en capteurs pour la surveillance des troupeaux s’est diversifiée et il existe désormais des capteurs pour surveiller la nutrition, la reproduction, la santé, la localisation et le bien-être animal. Des nouveaux outils se développent désormais pour rassembler tous ces services au sein d’un seul capteur. Des plateformes internet se créent aussi pour centraliser les informations disponibles sur internet et ainsi faciliter l’accès à la connaissance pour les éleveurs.

Pour éviter de recouvrir les vaches de capteurs, des entreprises proposent des solutions permettant de suivre toute la vie de l’animal à l’aide d’un unique capteur (Allflex, FarmLife de Medria, Smartbow de Zoétis). Les colliers ou boucles d’oreilles mesurent le mouvement des vaches et des algorithmes en déduisent leur comportement (ingestion, rumination, suractivité…). L’éleveur peut ensuite retrouver en ligne une analyse du comportement de son cheptel et de chacune de ses vaches individuellement. Des alertes peuvent aussi être générées, comme par exemple en cas de vêlage. Ces solutions sont plus économiques et plus pratiques pour l’éleveur. Cependant, pour Clément Allain, chef de projet élevage de précision à l’Institut de l’élevage, ces capteurs multiservices seraient moins fiables que les outils spécifiques puisque seul le comportement des vaches est analysé.

De plus, il peut être difficile pour un éleveur de s’orienter dans l’offre actuelle d’outils, et même de savoir qu’ils existent. Pour y remédier et pour permettre un accès facilité aux informations sur les filières d’herbivores (bovines, équines, ovines et caprines), la Confédération Nationale de l’Élevage, les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage ont lancé la plateforme OK Éleveur. Destinée principalement aux éleveurs mais aussi aux conseillers, aux enseignants et aux étudiants, cette plateforme gratuite est présentée comme « 3 en 1 ». Elle a en effet pour objectifs :

  • de rassembler des contenus techniques sur les filières (bovines, équines, ovines et caprines). La plateforme ne produit pas de contenu mais réoriente les éleveurs vers d’autres sites internet. On retrouve notamment un onglet renseignant spécifiquement les éleveurs sur les outils d’aide à la décision.
  • de permettre le partage entre éleveurs et entre éleveur et conseiller. La plateforme peut en effet rediriger les éleveurs vers la communauté Facebook de sa filière et permet aussi à un éleveur de contacter un conseiller d’une chambre d’agriculture ou un ingénieur de l’Institut de l’élevage.
  • d’informer sur l’actualité des filières et la liste des événements à proximité de l’éleveur.

Sources :

https://www.itk.fr/actualites/itk-en-finlande-vaches-connectees-et-arbres-de-noel/

https://www.reussir.fr/lait/une-tendance-au-multiservice-moindre-cout

https://www.reussir.fr/bovins-viande/ok-eleveur-un-site-pour-sinformer-echanger-et-partager

http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/ok-eleveur-une-plateforme-interactive-pour-repondre-a-toutes-les-questions-1142-163900.html