Ingénieur de recherche en chimiométrie – CDD 16 mois (Montpellier) au 01/09/2017
avril 18, 2017La détection de la Flavescence dorée par drone : premiers résultats scientifiques
avril 19, 2017cette semaine à eu lieu une démonstration des capacités des robots dans les vignobles champenois. après une présentation des avancées en robotique pour le travail du sol et des avantages de cette initiative dans le cadre d’une exploitation viticole moyenne, nous avons pu observer 2 robots mis en oeuvre sur le terrain.
le premier : effiBot, de l’entreprise Effidence, robot suiveur (ou robot chien) qui à la capacité de se locker sur les jambes d’une personne et de la suivre, le tout grâce à un système LIDAR (comme sur les google car). Avec une capacité d’emport de 300Kg, il pourrait être un bon allié pour le transport de raisin dans les vignes pendant les vendanges.
le second est un chenillard rendu autonome par un LIDAR lui aussi, ainsi que divers programme qui lui permettent de réaliser un travail du sol sans assistance, selon les besoins du vignerons. on à ainsi pu assister à un essai ou il effectuait le travail un rang sur 2, et il fait même demi tour seul au bout de la route, pour ne s’arrêter qu’à la fin de la vigne.