Premiers services de pluviométres virtuels pour l'agriculture
janvier 14, 2015développement des terminaux universels sans fil (et Isobus) pour le contrôle d'outils
janvier 14, 2015Le développement de l’agriculture de précision a fait émerger le besoin de mieux connaître les caractéristiques physico-chimiques des sols avec toujours plus de précision spatiale. Aux Etats-Unis, afin de répondre à cette demande, plusieurs sociétés proposent depuis quelques mois des échantillonneurs automatiques de sol qui prélèvent, géo-localisent et conditionnent les échantillons collectés. Ces derniers sont ensuite analysés et les résultats transmis.
La société Falcon (http://falconsoil.com/the-falcon-advantage/)
Le système est attelé à un tracteur ou un pick-up. Depuis la cabine, un opérateur surveille le système avec le logiciel d’échantillonnage des sols. L »échantillonneur est composé d’un tambour en acier inoxydable muni de picots qui prélèvent un échantillon tous les 4 m. L’utilisateur peut sélectionner la profondeur de collecte des picots (de 10 à 30 cm). Une caméra vidéo sans fil permet de surveiller le dispositif de collecte depuis l’écran de l’ordinateur. Le système est opérationnel jusqu’à des vitesses de 20 km/h.
La société agrobotics (http://www.agrobotics.com/)
La société Agrobotics propose l’autoprobe. AutoProbe est un échantillonneur du sol de précision qui est remorqué par un traceur, un pick up ou même un quad. Le système est composé d’une chenille qui prélève des échantillons de sol tous les 8,5 m. à une profondeur de 15 cm. Il peut être associé à un système d’autoguidage qui permet de garantir la régularité des lignes d’échantillonnage. AutoProbe peut échantillonner jusqu’à 75 hectares par heure. Les échantillons sont conditionnés automatiquement puis envoyés au laboratoire pour analyse.
La société allemande (Hinz design industrial) (http://erichinz.com/?page_id=37)
Avec Alux, la société Hinz design industrial propose un concept robot qui n’est pas encore opérationnel mais qui est susceptible de représenter ce que sera la génération 2.0 de l’échantillonneur de sol. En effet, Alux est conçu pour être modulable et accueillir des capteurs de différentes nature (capteurs de couleur de feuilles, capteurs de sols, etc.) susceptible d’accompagner la culture au fur et à mesure de son développement et de fournir une aide à la décision en temps utile.