Organisation / valorisation des données

24 avril 2015 : Séminaire 3D en agriculture
mars 2, 2015
offre d'emploi : INGENIEUR SUPPORT TECHNIQUE
mars 3, 2015
24 avril 2015 : Séminaire 3D en agriculture
mars 2, 2015
offre d'emploi : INGENIEUR SUPPORT TECHNIQUE
mars 3, 2015
Show all

Organisation / valorisation des données

Dans le cadre de la formation AgroTIC, deux outils nous ont été présentés pour organiser et valoriser de l’information. Voici une rapide présentation de ceux-ci:
20130930144624!Talend_logoL’ETL (Extract Transform Load) open source Talend permet d’intégrer dans une base de données unique des informations de sources diverses (documents textes, excel, autres bases de données, flux rss, mails…). Cet outil fonctionne grâce à une palette de fonctions, qui peuvent s’associer pour faire un processus complet. L’assemblage des fonctions se fait de façon graphique, ce qui le rend intuitif et compréhensible.
talend_tpch2

Exemple d’intégration de données de 3 sources dans un seul fichier

Les processus, appelés « jobs », peuvent ensuite être planifiés selon un calendrier ou des événements déclencheurs.
www.talend.com
logo_jaspersoftL’outil Jaspersoft studio nous a été présenté pour générer des rapports automatiquement à partir d’une source de données. Cet outil open source permet d’intégrer des tableaux, des graphiques des images et même des cartes dans un modèle de rapport. Le rapport est ensuite généré à souhait quand les données sont actualisées. Cet outil libre présente plusieurs avantages : il n’est pas nécessaire de savoir programmer pour modifier les rapports et ceux-ci peuvent êtres générés automatiquement depuis une application tierce. Cet outil fait partie d’une gamme plus importante de logiciels de Business Intelligence  (BI) comme JasperReport Server, JaspersSoft ETL…
www.community.jaspersoft.com
 
D’autres outils permettent de faire du reporting automatique, voici une comparaison des principaux: ici.
Parmi les outils de BI, certains sont plus orientés sur l’analyse des données, l’extraction et la mise en forme pour faire des « Tableaux de bords ». Parmis eux, citons Tableau et Qlickview (version intégrale gratuite, mais sans possibilité d’échanger des projets) dont vous trouverez un comparatif ici. Ceux-ci intègrent de plus en plus une dimension géographique pour représenter les données sur des cartes, relativement simplement:  Articque Map, GeoQlik, Mapping software on Tableau.
 

Images de la présentation Arcticque Map

Images de la brochure de présentation Arcticque Map