OFFRE DE STAGE – Validation chaîne de traitement biophysique des images Sentinel-2

OFFRE DE STAGE – Définition de cas d’étude de l’utilisation de l’archive de données Farmstar dans une implémentation de type ‘Big Data’
janvier 5, 2016
Recrutement d’un/une Maître de Conférences en Architecture et management de systèmes d'information territoriale
janvier 5, 2016
OFFRE DE STAGE – Définition de cas d’étude de l’utilisation de l’archive de données Farmstar dans une implémentation de type ‘Big Data’
janvier 5, 2016
Recrutement d’un/une Maître de Conférences en Architecture et management de systèmes d'information territoriale
janvier 5, 2016
Show all

OFFRE DE STAGE – Validation chaîne de traitement biophysique des images Sentinel-2

Airbus DS Geo SA, entité de la Division Airbus Defence and Space (Airbus DS), propose le stage suivant :
Titre du stage :
Validation chaîne de traitement biophysique des images Sentinel-2.
Description du stage :
La Division Airbus DS est active dans le domaine des services d’information géographique et d’aide à la décision en agriculture.
Depuis une dizaine d’années, elle a développé un outil générique de traitement des images satellites à fin de caractérisation détaillée de la végétation, cultures ou végétation naturelle.
Cet outil, Overland, est utilisé pour un certains nombres de projets et services, e.g. le service Farmstar aux grandes cultures en France et le projet OSFT de cartographie forestière sur le bassin du Congo en partenariat avec l’AFD.
Les satellites Sentinel-2 (A et B) constituent une nouvelle génération de satellites d’observation haute résolution (10-20 m), avec une grande capacité d’acquisition systématique sur le globe (fauchée totale de 2 x 300 km), une information très riche (13 bandes spectrales) et un accès public aux images.
La pleine exploitation de ces données demande d’être de traiter l’ensemble de l’information spectrale, ce que l’on se propose de faire dans l’outil Overland.
Le satellite Sentinel-2A ayant été lancé fin juin, ses images devraient être disponibles de façon régulière à partir de la fin de l’année 2015, après la phase actuelle de recette.
L’intégration du traitement biophysique des donnés S2 dans Overland devrait être de même disponible pour la fin de l’année, dans une Beta-version.
L’objet du stage consistera à participer à la validation de cette chaîne de traitement :

  • tester l’import image et vérifier la bonne lecture des métadonnées associées
  • tester fonctionnellement les différents modes de traitement, contrôler les données intermédiaires et finales produites
  • vérifier la qualité du processus de correction atmosphérique. Vérifier la qualité visuelle et la cohérence des cartes atmosphériques générées sur des images avec des situations bien caractérisées : nuages, voiles importants, brume atmosphérique et pollution.
  • approvisionner des images S2 sur des paysages divers et variés sur l’ensemble du globe. Traiter avec des configurations thématiques particulières adaptées à chaque paysage (agricole, forêt tropicale, désert, montagne, côtier tropical, arctique, etc.) et vérifier la qualité visuelle des résultats et les critères qualité générés lors du traitement. Identifier les problèmes résiduels et limitations du traitement.
  • réaliser des tests de performance : temps de traitement selon les différents modes, mémoire nécessaire.
  • réaliser des comparaisons de cartes biophysiques entre les sorties de traitement S-2 et celles d’autres capteurs       (SPOT6/7, Landsat 8) sur les mêmes régions à des dates cohérentes
  • utiliser les données de la campagne Farmstar en cours au printemps 2016 (service de conseil aux grandes cultures) pour faire une validation plus spécifique et détaillée sur les couverts de culture, par comparaison à d’autres données satellite et référence aux résultats obtenus sur des parcelles avec des données aériennes super-spectrales (AISA) ou terrain.
  • faire une synthèse de l’ensemble de ces résultats et en dériver un constat global sur le niveau d’opérationnalité du traitement biophysiques S-2 et des recommandations

Le stagiaire sera encadré par l’équipe R&D spécialisée dans la télédétection et le traitement d’image adapté à la végétation, et sera amené à échanger avec les acteurs de nos services et projets Agriculture et Environnement.

  • Responsable de stage : Hervé Poilvé
  • Durée et période : 4-6 mois à partir de fin mars 2015
  • Lieu : Airbus DS Geo SA (Toulouse)
  • Profil : Formation agronomique, usage de la télédétection, base de données, sensibilisation au ‘Big Data’ et technologies associées
  • Gratification prévisionnelle : selon barème en vigueur

Postuler en ligne :
http://www.airbusgroup.com/int/en/people-careers/jobs-and-applications/search-for-vacancies~lang=fr~jobid=001A4B0A914A1EE5A2A9819E748C5B01~.html
Responsable(s) de stage :