Offre de stage 2A ou "césurien" en Agronomie & Développement de Ressources Pédagogiques autour des Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSF)

Offre de stage : parc naturel marin de Mayotte
janvier 13, 2015
Premiers services de pluviométres virtuels pour l'agriculture
janvier 14, 2015
Offre de stage : parc naturel marin de Mayotte
janvier 13, 2015
Premiers services de pluviométres virtuels pour l'agriculture
janvier 14, 2015
Show all

Offre de stage 2A ou "césurien" en Agronomie & Développement de Ressources Pédagogiques autour des Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSF)

Contexte :
Montpellier SupAgro, centre international d’études supérieures en sciences agronomiques, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Le stage que nous proposons rentre en partie, dans le cadre des projets PIPSA 2014 (Projet d’Initiative Pédagogique de Montpellier SupAgro) dont l’objectif est d’assurer le développement, la valorisation et l’intégration de ressources numériques existantes dédiées à la technologie des réseaux de capteurs sans fil (RCSF) afin de concevoir des ressources d’enseignement en autonomie dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.
Objectif du stage :
Le travail proposé dans le cadre de ce stage a pour objectif d’élaborer un ou deux cas d’étude pratique sur le déploiement d’un réseau de capteurs sans fil pour des applications agro-environnementales. Ainsi, vos principales missions seront :

  • D’identifier des cas d’études possibles ainsi que des expertises ; les cas pourront concerner des applications diverses d’utilisation de RCSF (risque avalanche, risque éboulement, agro-météo, surveillance des crues, pilotage de l’irrigation, etc.)
  • Identifier des critères d’évaluation des cas possibles,
  • Analyse et choix d’une ou deux applications pertinentes à traiter,
  • Faire un relevé d’expertise et les spécifications de la mesure,
  • Récupérer les données du site d’étude et les caractéristiques physiques,
  • Élaborer des ressources cartographiques,
  • Réactualiser et remettre en forme la base de données techniques sur les capteurs et les systèmes associés,
  • Mettre en forme l’ensemble des ressources pour les rendre accessibles et opérationnelles en vue d’un atelier de formation afin de favoriser l’autonomie des étudiants dans la phase de mise en œuvre pratique.

À noter que ce dernier point pourra bénéficier d’un appui et d’une collaboration éventuels avec la cellule ENT/TICE de Montpellier SupAgro afin d’assurer le développement et l’intégration des ressources numériques (possibilité, aspect technique et aspect droit dans certains cas) dans la plateforme moodle d’enseignement numérique de Montpellier SupAgro (TicéA).
 
Condition de stage :
Localisation : Montpellier SupAgro – Génie Rural
Durée du stage: 3 mois
Début : avril/mai 2015
Indemnité : 500,50 euros/mois
 
Les candidats intéressés par ce stage devront envoyer un CV et une lettre de motivation à arnaud.ducanchez@supagro.inra.fr et bruno.tisseyre@supagro.inra.fr. Pour de plus amples renseignements veuillez envoyer un mail aux mêmes adresses.
PDF de l’offre ici : offre_stage_pipsa2014_multimedia