Comment les technologies vont augmenter notre espérance de vie
février 12, 2013Robotique : Mieux que le tracteur Esclave, par l'IRSTEA
février 19, 2013Le Web Sémantique (WS) a été évoqué à deux reprises sur ce blog, une première fois par Catherine ici et plus récemment par Bruno à propos du Knowledge Graph de Google. Mais aucun article ne lui a encore été dédié.
/***/
Suite à une veille réseau, nous (Mathilde, Romain et moi-même) avons produit un document qui essaye de déblayer un peu le terrain. À l’aide de 3 moteurs de recherche (« Le Moteur » d’Orange, la start-up Google, ainsi que Wolfram Alpha – WA – plus spécialisé), nous avons essayé de montrer que le web sémantique commence a se réaliser, mais qu’il est issue de beaucoup de décisions de la W3C qui constitue ses normes. Vous trouverez également dans ce document un petit test a faire par vous même pour tester les limites du WS.
Le document en question est ici => Présentation WebSémantique <=
Si vous n’avez pas le courage d’effectuer les tests, nous les avons effectué pour vous :
Test 1 sous WA puis sous Google. Test 2 sous WA puis sous Google (Il se peut que nous trichions un peu sur ce dernier exemple, mais chut ! c’est un secret).
/***/
Bien sûr ce document pourrait être complété de multiples de façons, notamment dans le domaine de l’agriculture avec le projet AGRIS de la FAO, base de donnée mondiale agencée par le Thésaurus AGROVOC.