Rencontres utilisateurs QGIS 2018, c’est fini!
décembre 21, 2018Stage Arvalis – Détection et quantification des maladies en grandes cultures par Deep Learning
janvier 7, 2019La société New Holland distribue, à partir de 2019, pas moins de 5 innovations technologiques sous la marque AgXtend :
- CropXplorer : le capteur de pilotage de la fertilisation
- SoilXplorer : le capteur de sol évaluant le potentiel
- Nir : Le capteur infra rouge à monter partout
- Xpower : Le système qui électrocute les adventices
- Application FarmXtend : la météo multi-capteurs
Il s’agit d’un capteur optique de biomasse et du taux de chlorophylle capable de déterminer la quantité d’engrais nécessaire. Les agriculteurs combinent ensuite des cartes de potentiel de leurs parcelles avec les mesures du capteur pour calculer l’apport en fonction du potentiel réel.
Il s’agit d’un capteur de sol sans contact utilisant un champ électromagnétique pour mesurer la conductivité du terrain sur quatre horizons.
Ce capteur s’installe sur n’importe quelle machine (ensileuse, moissonneuse-batteuse, presse ou tonne à lisier) et détermine la composition des éléments. Pour une moissonneuse, par exemple, il détermine la composition de la récolte (taux d’humidité, ADF (détergents acides), NDF (détergents neutres), amidon, protéines…). Pour une tonne à lisier, il indiquera la teneur en azote.
Il s’agit d’un système de désherbage électrique : deux applicateurs mis en contact avec la plante permettent à l’électricité de la traverser et de la détruire.
Cette application fournit des données météo précises à partir de capteurs connectés. Des algorithmes permettent ensuite de calculer la pression maladie et la date optimale de traitement.
Pour plus d’information, lisez l’article de Terre-net.
Crédit photo : New Holland