Offre d'emploi (CDD 12 mois – IRSTEA Montpellier): Chercheur en traitement d'images du signal ou de l'image, ou agronome spécialisé en modélisation agronomique
mars 9, 2016Données agricoles : les Pays-Bas se dotent d'une plateforme collaborative
mars 14, 2016Le LAI (Leaf Area Index) est un paramètre biophysique clé utilisé pour déterminer la couverture du feuillage et la croissance des cultures dans beaucoup d’études environnementales ou agronomiques. Il permet entre autres d’estimer le rendement des cultures. La plupart des systèmes de mesure utilisés pour estimer le LAI (LAI-2000, DHP) sont des instruments coûteux, difficilement portables qui nécessitent un entretien et/ou une maintenance importante. Récemment, une application smartphone appelé Pocket LAI a été proposée pour estimer une composante importante du LAI. L’utilisation d’un smartphone pour réaliser ce type de mesure présente de nombreux avantages que nous ne rappellerons pas ici. Il présente toutefois des inconvénients liés à l’utilisation d’une optique qui n’a pas été conçue pour faire de la métrologie. Une équipe de chercheurs Italo-espagnole s’est donc intéressée à tester l’utilisation de Smartphones et de l’application Pocket LAI dans un cadre scientifique. Pocket LAI a été utilisé au cours d’une saison sur le riz/ Les résultats obtenus ont été comparé à des données de références obtenus avec les capteurs habituellement utilisés pour ce type de recherche. Les résultats montrent que l’estimation d’une composante du LAI peut être estimée de manière correcte avec un smartphone (R2 = 0,95). Cette recherche ouvre des perspectives intéressantes pour rendre accessibles et multiplier à l’échelle d’un territoire la réalisation de mesures de références.
Campos-Taberner, M., García-Haro, F. J., Confalonieri, R., Martínez, B., Moreno, Á., Sánchez-Ruiz, S., … & Busetto, L. (2016). Multitemporal Monitoring of Plant Area Index in the Valencia Rice District with PocketLAI.Remote Sensing, 8(3), 202.