Les TIC au service des océans
décembre 8, 2016Les drones au service de l’environnement et de l’agriculture
décembre 9, 2016Les satellites font indirectement partie de notre vie quotidienne, que ce soit à travers un GPS ou un bulletin météo. De nouveaux appareils font régulièrement leur apparition dans le ciel afin d’améliorer la quantité et la qualité des informations recueillies. Voici quelques nouveautés internationales concernant cette technologie.
Côté Europe
Quatre nouveaux satellites pour Galileo :
Le 17 Novembre 2016, quatre satellites ont rejoint le système Galileo qui en comptait déjà 12, dont 11 opérationnels. Galileo devrait commencer à fournir des services d’ici fin 2016 et sera peu à peu complété par de nouveaux lancements. L’objectif européen est d’arriver à une constellation de 30 satellites afin de fournir un service complet et concurrencer le GPS américain. Ce système pourra ainsi être utilisé en agriculture, notamment grâce aux smartphones.
A noter que l’Union européenne se prépare à lancer un nouveau satellite d’observation dans le cadre du programme Copernicus. Il s’agit de Sentinel-2B, qui devrait rejoindre son jumeau Sentinelle-2 au printemps 2017.
Côté Amériques
Lancement du satellite américain GOES-16 (ancien GOES-R) :
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a lancé le 19 Novembre 2016 son satellite GOES-16 (Geostationary Operational Environment Satellite) afin d’observer les phénomènes météorologiques. Il est l’une des plateformes d’observation de la Terre les plus sophistiquées, notamment grâce à son détecteur de foudre (« lightning mapper ») lui permettant de mieux détecter la lumière et donc les orages. En ajoutant à cela sa capacité à sonder la Terre 5 fois plus rapidement et sa résolution 4 fois plus importante que les satellites actuels, GOES-16 devrait permettre d’obtenir des prédictions plus précises en fournissant davantage de données pour les modèles météorologiques. GOES-16 a atteint son orbite le 30 Novembre 2016 mais ne sera opérationnel que dans un an.
Premières images du satellite péruvien PerúSAT-1 :
Le 5 Octobre 2016, le satellite PerúSAT-1 a acquis ses premières images pour l’agence spatiale péruvienne CONIDA. Il a été construit par Airbus Defence and Space grâce à un accord bilatéral entre la France et le Pérou. Ce satellite d’observation de la Terre est actuellement le plus puissant d’Amérique Latine avec sa résolution de 70cm. Il devrait notamment être utilisé en agriculture et pour l’évaluation des catastrophes naturelles.
Côté Asie
Consortium autour des micro-satellites :
Le 18 Novembre 2016 a eu lieu l’AMC (Asian Micro-satellite Consortium), un Consortium asiatique concernant les micro-satellites. Il a regroupé 16 agences spatiales et universités de 9 pays différents. Celui-ci a pour but de développer des micro-satellites, plus rapides à développer et moins chers grâce à un coût équivalent à 1% du prix d’un satellite standard. Les participants espèrent ainsi développer une cinquantaine de micro-satellites afin de collecter et partager des données environnementales. Celles-ci seront notamment utilisées pour l’agriculture et la foresterie, mais aussi pour déterminer la pollution de l’air et de l’eau. De plus, de telles informations pourront servir à la prévention des catastrophes naturelles, ces pays étant régulièrement confrontés à des épisodes climatiques désastreux.
Liste des pays participants : Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Vietnam, Japon.