Les lunettes intelligentes (type google glass) pour l’agriculture arrivent

Des cartes du monde… Curieuses, instructives, amusantes…
juillet 31, 2014
Appel à intervenants
août 12, 2014
Des cartes du monde… Curieuses, instructives, amusantes…
juillet 31, 2014
Appel à intervenants
août 12, 2014
Show all

Les lunettes intelligentes (type google glass) pour l’agriculture arrivent

C’était encore de la science fiction il y a quelques mois. Récemment, plusieurs articles publiés sur le web font état de projets ou de produits spécialement dédiés à l’agriculture. Ces lunettes regroupent des fonctionnalités intéressantes : géolocalisation, prise d’images et reconnaissance d’images, affichage d’informations contextualisées (et réalité augmentée), accès à des bases de référence, accès à des serveurs de calcul, reconnaissance vocale, etc. Le regroupement de toutes ces fonctionnalités en un seul terminal pourra peut-être en faire un outil incontournable pour l’agriculture de demain. Un petit tour d’horizon permet de percevoir tout l’intérêt que présente ce nouvel outil pour les agriculteurs et les techniciens agricoles.

– Ouest-France a publié un article (repris par l’excellent journal du web) mettant en avant des lunettes intelligentes pour aider à faire des comptages. Le produit est appliqué au comptage de pucerons sur les cultures et pourrait être décliné pour d’autres inspections sur les cultures. Ce produit est développé par  l’association régionale de services aux organismes d’élevage (Arsoe) de Bretagne.

lunette_arsoeSources : Ouest-France

– Barcamp développe Intelliscout (TM), (information largement diffusée par l’excellente lettre de Guy Waksman) une application pour lunettes intelligentes spécialement conçue pour l’agriculture. Le site met en avant toutes les fonctionnalités utiles que présentent les lunettes intelligentes pour l’agriculture : prise de note au champ (vidéo, texte, dictée), accès à des données historiques, partage de données, géolocalisation des informations, accès au données climatiques historiques et aux prédictions climatiques, affichage de cartes, comptage automatique d’objets, reconnaissance automatique (culture, mauvaises herbes, insectes, etc.), etc. L’aspect reconnaissance automatique et comptage est mis en avant avec une application permettant de mesurer un épi de maïs et d’en estimer le nombre de grains. Une application qui permet de démontrer les potentialités de ces lunettes.

lunette_comptage_maisSources : Barcamp

D’une manière plus générale, goglass, le blog de la communauté francophone des lunettes connectées recense  les applications des lunettes intelligentes dans tous les domaines d’activités. Une occasion de se rendre compte des développements en cours et de transposer ces avancées aux différents métiers de l’agriculture.