CDD Responsable des Affaires Sanitaires et Environnementales – Comité National de la Conchyliculture (CNC),
avril 8, 2016Le smartphone pour estimer certaines propriétés des sols
avril 12, 2016source : agrisalon
Le site agrisalon, publie l’interview de Rémi Dumery, « Cultivateur beauceron » à Boulay-les-barres (non loin d’Orléans), passionné par son métier d’agriculteurs céréalier et par l’agriculture de précision.
L’interview est disponible dans sa totalité à l’adresse suivante : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/03/29/remi-dumery-mon-smartphone-c-est-ma-boite-a-outils-numeriques
Rémi Duméry y explique comment son smartphone est devenu son couteau suisse (image aussi reprise par la société Eneo pour d’autres métiers) dans son quotidien d’agriculteur.
Les fonctionnalités et applications utilisées sont les suivantes :
– appareil photographique pour « suivre l’état de mes cultures, identifier d’éventuelles adventices, mais aussi recenser les dégle gibier »,
– dropbox pour y stocker automatiquement les photos acquises avec la date, l’heure et les coordonnées GPS et pouvoir retrouver toutes les informations sans saturer la mémoire du smartphone,
– Focus Ravageurs : une application de Bayer réalisant un suivi collaboratif du risque ravageurs sur les cultures,
–Image IT : une application de Yara, qui permet « d’évaluer la biomasse et la quantité d’azote absorbée par mes cultures en entrée et sortie d’hiver ».
– Evalio FlashFlore de Dupont, « C’est rare, mais il m’arrive parfois de ne pas reconnaître une mauvaise herbe. Je la prends en photo, Fashflore l’analyse et me répond que c’est probablement telle ou telle espèce.
– Distance and area mesurement (https://play.google.com/store/apps/details?id=measureapp.measureapp&hl=fr), « lors des chantiers d’arrachage de betteraves, je calcule directement la surface restant à arracher. Je fais le tour de la zone en question en 4 X 4, appli activée et téléphone posé sur son support. Et j’obtiens instantanément le nombre de mètres carrés ».