Big Data et bande dessinée
mars 6, 2017L’IFV recrute un(e) ing. double compétent(e) : viti/agro et bio statistiques et systèmes d’information
mars 7, 2017
Ce satellite vient compléter la constellation qui s’inscrit dans le programme Copernicus de l’agence spatiale Européenne. Composé, entre autre des satellites :
– Sentinel-1A lancé en avril 2014,
– Sentinel-2A lancé en juin 2015,
– Sentinel-1B lancé en avril 2016,
Le couple de satellites Sentinal 2A et 2B devra permettre d’observer la terre avec une grande périodicité. A eux deux, ils fourniront tous les 5 jours des images d’une largeur au sol de 290 km et d’une résolution de 10 à 60 m selon les bandes spectrales allant du visible au moyen infrarouge. Ces images servent un large éventail d’applications : suivi du développement des cultures et forêts, de l’occupation des sols, des pratiques et productions agricoles, des littoraux,… Elles aident les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement et l’impact de la machine climatique. Elles viennent également en appui des humanitaires et gouvernements dans le cadre de situations d’urgence : glissements de terrain, éruptions volcaniques, inondations…
La grande particularité du programme européen Copernicus dont font parti ces satellites est de livrer ces informations en libre accès au public.