Gilbert Grenier élu Sedimaster des agroéquipements 2015
février 8, 2016Moduler l'azote : s'équiper pour moins de 10 000 €
février 10, 2016Ce sont des mesures dont on parle peu, et pourtant, les capteurs de rendement existent bien sur les ensileuses automotrices depuis quelques années. Pour cette raison, ce travail de recherche mérite d’être mentionné. En effet, il s’intéresse à la précision des capteurs de rendement montés sur ensileuse automotrice dans le cas de la luzerne et du mais.
L’article s’intéresse surtout à la mesure du rendement au champ de la luzerne (Medicago sativa L.), de mélanges de graminées et du maïs (Zea mays L.) ensilages. Son objectif est d’évaluer l’exactitude de la mesure du rendement et de l’humidité les capteurs montés sur ensileuse. L’humidité de la récole, le débit massique, la superficie totale récoltée et le rendement total par hectare ont été mesurés sur 11 exploitations en 2013; des échantillons de fourrage ont été prélevés au niveau de chaque remorque. Les données de matières séche et d’humidité mesurées sur ces échantillons ont été comparées aux données fournies par le capteur embarqué. Le poids total des remorques a été utilisé comme donnée de référence pour le rendement parcellaire. Les résultats obtenus montrent que les capteurs embarqués permettent d’estimer le rendement avec une précision de ± 0,5 T de matière séche (MS) par hectare pour la luzerne et les graminées et ± 1,1 T MS / ha pour le maïs. Lorsque les étalonnages sont effectués régulièrement, l’étude montre que les capteurs de rendement peuvent fournir une mesure tout à fait pertinente.
Long, E. A., Ketterings, Q. M., Russell, D., Vermeylen, F., & DeGloria, S. Assessment of yield monitoring equipment for dry matter and yield of corn silage and alfalfa/grass. Precision Agriculture, 1-18.
L’article est disponible à l’adresse suivante : http://link.springer.com/article/10.1007/s11119-016-9436-y