SmartProbe : une application pour connecter les pénétromètres !
octobre 2, 2024Le projet européen 4Growth lance une enquête pour identifier les facteurs et contraintes clés de l’adoption du numérique dans le secteur agricole
octobre 3, 2024Une récente étude menée par un consortium de 7 acteurs, dont Afigéo, dresse un bilan sur l’évolution de l’écosystème géonumérique en France. Cette filière, à la croisée du numérique et du spatial, connaît une forte croissance grâce aux technologies émergentes comme l’IA, les services satellitaires et les drones. Des secteurs variés (assurance, agriculture, énergie) profitent de ces innovations pour améliorer leurs processus décisionnels. La filière doit toutefois relever des défis : attractivité des compétences, développement de nouveaux modèles économiques et ouverture aux écosystèmes numériques.
Ce secteur dynamique, qui pèse 10 milliards d’euros en France, offre des perspectives d’innovation et de nouveaux marchés à de nombreux secteurs économiques.
L’IA révolutionne l’analyse des données géographiques, permettant la fusion en temps réel d’informations et la création de modèles prédictif. Le New Space, avec ses constellations de satellites et ses services innovants, contribue également à l’essor de la géointelligence, notamment dans le domaine militaire.
Cependant, la filière française fait face à des défis. Elle doit attirer de nouveaux talents, notamment dans le domaine de l’IA, et renforcer les liens avec l’écosystème numérique. Une meilleure visibilité et attractivité du secteur sont également cruciales pour son développement à long terme.
L’étude économique de l’Afigéo souligne l’importance d’une définition commune du géonumérique et d’une collaboration accrue entre acteurs publics et privés. En relevant ces défis, la France pourra se positionner comme un leader du géonumérique et exploiter pleinement son potentiel économique.
Référence : https://www.afigeo.asso.fr/publication-de-la-1ere-etude-economique-de-l-ecosysteme-geonumerique-en-france/
Synthèse de l’étude :