Offre de stage assocation AgroEDI : Projets Numériques Agricoles/ Big Data
novembre 24, 2017Offre d’emploi – IE géomatique
novembre 27, 2017Sources : Abbou-ou-Cherif et al., 2017
C’est la question que s’est posée l’équipe de chercheurs de l’Irstea de Montoldre. Cette question est importante car à l’heure où les dispositifs d’épandage deviennent de plus en plus précis (entre autre avec le contrôle du débit et la gestion des sections), des sources d’erreurs induites par les conditions d’épandage ne peuvent plus être négligées. C’est en particulier le cas de la topographie qui, à travers les dévers et les changements de pentes, affecte le comportement du tracteur, l’épandeur qu’il porte, et donc la qualité de l’épandage. Bien que connu de manière intuitive, l’effet de la topographie d’une parcelle sur la qualité de l’épandage des engrais n’avait jamais été étudié de manière rigoureuse. L’importance de ce facteur, tant en terme de surface affectée que de variabilité dans les doses apportées, n’était donc pas connu et il était difficile d’émettre des préconisations et des spécifications sur la nécessité de corriger ce phénomène ou sur les systèmes à embarquer pour apporter des corrections (et encore moins sur la manière de corriger ce phénomène).
C’était l’objectif de la thèse de E-M Abbou-ou-Cherif qui a été soutenue le 15 Novembre dernier et qui a portée sur l’épandage centrifuge des engrais (largeur d’épandage de l’ordre de 30-40 m). Grâce à une approche hybride, combinant données expérimentales et modélisation rigoureuse des phénomènes impliqués, la thèse a pu simuler l’effet de différentes conditions (ruptures de pentes positives ou négatives, dévers, etc.) sur la nappe d’épandage du distributeur. Cette approche permet de reconstituer le passage du tracteur sur une parcelle et de caractériser l’hétérogénéité de la dose d’engrais apportée qui en résulte (cf. illustration). Ces travaux ont permis de quantifier objectivement l’impact de la topographie sur la qualité de la répartition des engrais épandus. Ils montrent que l’impact peut être important spatialement, puisque la répartition peut être affectée sur des surfaces de plusieurs dizaines de m², mais aussi en terme de variabilité, des écarts de +/- 70 % de la dose souhaitée pouvant être observés. Compte tenu de ces résultats, la thèse propose une approche permettant de corriger ces effets en temps réel. Cette approche a été validée sur des données simulées .
Une partie des résultats de la thèse ont été récemment publiés : Abbou-ou-cherif, E. M., Piron, E., Chateauneuf, A., Miclet, D., Lenain, R., & Koko, J. (2017). On-the-field simulation of fertilizer spreading. Computers and Electronics in Agriculture, 141(C), 118-130.
Vous pouvez contacter le référent scientifique de ce travail si vous souhaitez plus d’information : emmanuel.piron@irstea.fr / 04-70-47-74-32