Les feux de forêts et le numérique
mars 25, 2024Qu’est-ce que l’Intelligence Géographique ?
mars 27, 2024Le mercredi 22 mars 2024 s’est tenue la restitution du projet professionnel AgroTIC 2024. Les étudiants ont présenté le fruit de leur travail aux commanditaires du projet, à l’équipe pédagogique et aux étudiants de la pré-spécialisation Numag (futurs AgroTIC bordelais). La restitution était découpée en deux phases : une phase de présentation et une phase de démonstration.
Pauline Faure, étudiante AgroTIC, lors de la restitution du projet professionnel AgroTIC
Cette année, le projet a porté sur une valorisation du service web forestier Forêts-21, développé par l’INRAE avec le CNPF et l’ONF. Le but de Forêts-21 est d’aider à planifier la gestion forestière dans un contexte de changement climatique, en permettant de suivre l’évolution de variables forestières sur une centaine d’années en France hexagonale grâce à un modèle déterministe à base de processus. Ce site était destiné aux ingénieurs et chercheurs en charge de planification stratégique et il a été jugé trop complexe pour les utilisateurs professionnels.
Pour résoudre ce problème de complexité, Jean-Christophe DOMEC et Denis LOUSTAU (INRAE) ont fait appel aux 15 étudiants non alternants de la promotion AgroTIC 2023-2024 des écoles de Bordeaux Sciences Agro et L’institut Agro Montpellier, dans le cadre du projet e-Sylve.
Deux entreprises étaient également associées au projet afin d’exprimer les besoins métier et la réalité terrain : Alliance Forêt Bois et la Compagnie des Landes, respectivement représentées dans le projet par Loïc COTTEN et Marine BAILLY.
Ce projet s’est déroulé en quatre temps. Il a d’abord fallu comprendre la demande et l’existant, cibler les utilisateurs et identifier leurs différents besoins et attentes. Les besoins ont ensuite été traduits en fonctionnalités puis les étudiants ont réfléchi aux choix techniques à mettre en œuvre. Enfin, une phase de développement d’un “démonstrateur” du site web (baptisé Tree 2 1) a suivi.
Avec ce projet, les étudiants ont pu développer des compétences à la fois en matière de gestion de projet, de développement web et de travail en groupe (pas facile de conduire un projet à 15 !).
La restitution a coïncidé avec la fin de la partie « enseignements » pour les non-alternants. Les étudiants vont maintenant partir aux quatre coins de la France vers leurs lieux de stages et toute la promotion se retrouvera en septembre prochain à Montpellier pour les soutenances.
Les étudiants AgroTIC non alternants promo 2023-2024