La chambre d’agriculture de l’Aube recrute un conseiller en solutions numériques
mars 12, 2019Article : mesurer l’occupation du sol automatiquement, à partir des images de Google Street View
mars 15, 2019Il y a quelques billets de cela, nous vous avions annoncé le lancement de la deuxième édition du Challenge IoT, action soutenue par la Chaire AgroTIC.
Dans le cadre de ce challenge, 4 équipes associant les compétences des étudiants de la filière Télécommunications de Bordeaux INP/Enseirb-Matmeca et des étudiants de la spécialisation AgroTIC de Montpellier SupAgro et Bordeaux Sciences Agro imaginent des concepts d’objets connectés.
Pour cette deuxième édition, le challenge s’est à nouveau intéressé au monde de la Vigne et du Vin et le Château Pape Clément a fait office de, prestigieuse, première source d’inspiration en organisant une belle visite sur le domaine de Pessac.
A nouveau un beau millésime où les étudiants ont rivalisé de créativité ! Malgré le peu de temps dont ils disposaient, ils ont réussi à explorer des aspects bibliographiques, à interroger moult viticulteurs, à se procurer cagettes et barriques pour expérimenter, à monter leurs dossiers de présentation et à piocher allègrement dans leurs kits Arduino !
»
Le 5 mars dernier, 4 projets ont ainsi été présentés devant un jury de professionnels ( Arnaud Delaherche, responsable recherche et développement Vignobles Bernard Magrez, Gilles Brianceau, directeur du cluster Inno’Vin, Julien Orensanz, responsable technique chez Cap 2020)
-
1. Winenote : suivi en temps réel des fûts pour une meilleure gestion de l’ouillage.
2. So’Oeno : solution de suivi des sulfites en élevage Blanc.
3. PiVi : capteur piéton pour suivre l’avancement des travaux agricoles à la parcelle
4. VineTrack : solution de traçabilité de la vigne à la cuve (cagettes connectées)
Si le projet Pivi a été salué pour la qualité du travail fourni et s’est vu distingué par la Chaire AgroTIC par un « prix spécial », c’est le projet Winenote qui, cette année, a remporté le « prix du projet le plus prometteur ». Le jury a particulièrement apprécié l’originalité de la solution proposée ainsi que la volonté de répondre à une vraie problématique vinicole : l’optimisation des actions d’ouillage (visant à toujours maintenir le niveau maximal des fûts et des cuves de vin dans une cave). Le concept est donc retenu pour une étude technique et un prototypage approfondis pris en charge par le groupe d’étudiants de Bordeaux INP/Enseirb-Matmeca, dans le cadre de leur formation. Mais chut, n’en disons pas plus et attendons la suite !
Félicitations à tous nos étudiants et merci aux membres du jury et au Château Pape Clément pour la participation à cette action, toujours stimulante !