IoT et Recyclage : Quand les poubelles publiques deviennent connectées ?
janvier 23, 2019[Stage ITK] Suivi de l’infection épidémique de l’oïdium de la vigne sur différentes parcelles du vignoble Bourguignon
janvier 25, 2019De fin janvier à fin février, les étudiants de la spécialisation AgroTIC et 9 étudiants de la filière Télécommunications de l’ENSEIRB-MATMECA vont imaginer et concevoir des objets connectés pour la Vigne et le Vin.
Ils travailleront en mode défi dans le cadre du Challenge IoT, action soutenue par la Chaire AgroTIC.
Les Objectifs :
- – Acquérir des compétences techniques dans le domaine des objets connectés
– Travailler en équipe pluridisciplinaire
– Explorer le monde de l’innovation (créativité, positionnement marché, propriété intellectuelle…)
Les 3 grandes phases :
-
1) Phase de conception : comprendre les besoins et attentes d’une exploitation, ses contraintes et problèmes éventuels – imaginer des objets connectés pour y répondre.
2) Election du projet le plus prometteur : les étudiants présenteront leur projet devant un jury de professionnels de la vigne et du vin. La Chaire AgroTIC récompensera le projet le plus prometteur.
3) Phase de réalisation : Prototypage avancé de l’objet et du système d’information associé correspondant au projet primé (Etudiants Enseirb Matmeca).
Après une première édition en 2018 en collaboration avec le domaine viticole Luchey Halde, c’est, cette année, le Château Pape Clément qui servira de terrain d’innovation.
Aujourd’hui avait lieu la 1ere rencontre des étudiants autour de pizzas, le brise-glace idéal !
L’opération « Pape Connecté », nom de code « e-pope », est lancée !!