Agriculture de précision aux Etats-Unis – étude de l’université de Purdue, 2017
mars 26, 2018Témoignage: usage de colliers mesurant le comportement alimentaire des vaches
mars 27, 2018Initié par AgreenCulture, le Challenge Centéol 2018 consiste en l’exploitation simultanée de plusieurs robots agricoles afin de réaliser la culture de 50 hectares de maïs en totale autonomie. Il a débuté en octobre 2017 et se poursuivra tout au long de l’année 2018 avec une récolte qui est l’ultime étape prévue en octobre 2018.
Les étapes clés :
- Octobre 2017 : Analyse du sol, le robot tracte un outil d’analyse du sol. Il prélève une mesure tous les 5 mètres afin de déterminer le potentiel et les manques du sol. Une cartographie très précise de la parcelle a été extraite en partenariat avec la société Precifield.
- Mars 2018 : Préparation des sillons, deux robots évolueront pour ne travailler que la largeur du sillon dans lequel sera déposée la graine.
- Avril 2018 : Modulation de semis et fertilisation localisée, trois robots évoluent en simultané sur la même parcelle. Le premier dispose l’engrais. Les deux autres sèment en modulant la densité du semis selon les caractéristiques du sol.
- Mai 2018 : Fertilisation post-levée, les deux robots apportent la bonne dose d’azote au maïs
- Juin 2018 : Désherbinage, les deux robots évoluent pour désherber le maïs jusqu’à 3 fois
- Octobre 2018 : Récolte.
Pour en savoir plus sur le challenge, consulter le site de Agreenculture. Vous pouvez également lire un article à ce sujet.