Robotisation en agriculture : état des lieux et évolution à l'académie d'agriculture
décembre 16, 2016OpenStreetMap en Israël et en Palestine : autre vision du territoire ou reproduction d'une cartographie contestée ?
décembre 19, 2016L’Europe dispose depuis jeudi dernier de son propre système de navigation par satellite !
Avec 18 satellites lancés depuis fin 2011, la constellation Galileo est désormais opérationnelle à toute l’Europe et se pose en concurrent majeur du GPS américain, du GLONASS russe et du BEIDOU chinois. A l’horizon 2018, la constellation comprendra 26 GPS. Galileo peut compter sur sa performance technologique pour rattraper son retard et se démarquer de la concurrence. Elle propose dès à présent les services gratuits suivants :
- Navigation plus précise pour les citoyens avec l’OS (Open Service), pour les utilisateurs déjà équipés d’une puce Galileo sur leur smartphone ou à bord de leur véhicule.
- Appui aux opérations d’urgence, avec le service SAR (Search & Rescue) le temps de localisation d’un appel de détresse étant maintenant ramené à moins de 10 minutes
- Meilleure synchronisation pour les infrastructures critiques, pour permettre une meilleure gestion des transactions financières, des télécommunications et des réseaux de distribution d’énergie,
- Sûreté accrue pour les pouvoirs publics avec le PRS (Public Regulated Service) et de nouveaux outils, plus précis et sûrs, pour la protection civile, les services d’aide humanitaire, ou encore les douanes ou les forces de police.
Le défi reste désormais « d’intégrer Galileo dans chaque poche, dans chaque véhicule, afin de pouvoir profiter des avancées majeures qu’offre le service » d’après Jean-Yves Le Gall, Président du CNES. 17 entreprises fabricant des puces pour smartphone (et représentant 95% des fournisseurs) produiraient déjà des puces compatibles avec le GNSS européen.
Voir : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/mon-smartphone-est-il-compatible-avec-galileo-le-gps-europeen_108962
Voir : https://presse.cnes.fr/fr/galileo-leurope-la-reve-leurope-la-fait-le-systeme-europeen-de-navigation-par-satellite-entre-en