Bourse de thése : Large-scale yield gap estimation with multi-source remote sensing data
février 10, 2022CDD 18 mois: – INGENIEUR D’ETUDES au GIP ATGeRi à Bordeaux (33)
février 12, 2022Depuis le début de la semaine, les étudiants AgroTIC présents à Bordeaux Sciences Agro travaillent d’arrache-pied sur des concepts d’objet connectés dans le cadre du Challenge IoT.
Cette action, supportée par la Chaire AgroTIC, vise à stimuler la créativité et l’aptitude à l’innovation de nos étudiants ingénieurs en leur faisant imaginer et prototyper un objet connecté sur une thématique donnée. Les compétences mobilisées sont multiples, tant sur les aspects fonctionnels et techniques que sur le positionnement marché… Les étudiants doivent travailler en équipe, dans un contexte d’ « urgence » pour assurer la réalisation d’un dossier de présentation (avec un effort attendu sur le graphisme), d’un prototype et d’une présentation orale.
Cette année, le thème est : « Farming in the city : agriculture en ville, agriculture urbaine ». Cette thématique (contexte covid-compatible !) permet à nos étudiants de travailler sur les diverses fonctions de l’agriculture : fonctions alimentaire et économique bien sûr mais également sociale, éducative, paysagère, environnementale, expérimentale, conservatoire génétique…
Les idées ont fusé autour de questions de communication avec les riverains, de compostage, de pollinisation en environnement contrôlé, de systèmes de cultures autonomes pour de nouvelles plantes adaptées aux environnements urbains, de cohabitation des animaux et des hommes en ville, …
Mais chut, n’en disons pas plus, les projets ne seront dévoilés que demain après-midi…