CDI Ingénieur d’Etude à Bordeaux : mise en oeuvre d’outils de mutualisation de données cartographiques
mars 23, 2018Challenge Centéol 2018
mars 27, 2018Une étude réalisée par l’université de Purdue et parue dans le magazine Croplife fait le point sur la vente et l’adoption des services d’agriculture de précision.
Cette étude se base sur une enquête réalisée en 2017 auprès de 209 fournisseurs de l’agriculture aux US (fournisseurs de produits, services, équipements, etc). En plus d’apporter un regard actuel sur les outils et services proposés et utilisés aujourd’hui aux Etats-Unis, l’un des grands avantages de l’étude est d’être reproduite chaque année: aussi, elle apporte un regard sur l’évolution de l’adoption de l’Agriculture de Précision depuis une dizaine d’année.
Parmi quelques résultats marquants:
– Les technologies d’autoguidage sont les plus utilisée à la fois par les fournisseurs et par les agriculteurs et en augmentation (au détriment des systèmes de guidage manuel, par exemple avec barres de guidage). Le pic a été atteint en 2015 avec une légère baisse en 2017. Les applications sont essentiellement la modulation de la fertilisation.
– 52% des fournisseurs utilisent des services de télédétection (satellite, images aériennes), l’usage semble moins élevé chez les agriculteurs (19%, d’après les fournisseurs). Côté avions et drones, l’usage augmente également, mais parait environ 2 fois plus plus faible d’après les réponses. Moins utilisés, l’usage des capteurs piétons (type greenseekers) augmente également moins fortement que d’autres technologies, avec 9% d’usages en 2017.
– 82% des fournisseurs interrogés proposent des services d’échantillonnage de sol, dont 47% à partir de techniques de zonage tels que les cartes de rendement ou de conductivité électriques des sols
– Les fournisseurs ont également un rôle dans l’analyse des données: l’étude a sondé la façon dont les fournisseurs accompagnent les agriculteurs pour la valorisation de ces données. En grande majorité (79% de réponses), cela consiste à imprimer des cartes pour les exploitants (rendements, conductivité, sols, etc). L’agrégation et le partage de données de plusieurs exploitations ne semble pas encore très développé.
– les fournisseurs ont estimé, d’après eux, les freins à l’adoption de l’agriculture de précision: pour les agriculteurs, les freins principaux restent la variabilité des revenus de l’exploitation et la crainte que le coût du service soit plus grand que le bénéfice reçu. Pour les concessionnaires et fournisseurs, les freins qui limitent l’expansion des services d’agriculture de précision sont essentiellement la difficulté à trouver des employés proposant des services d’agriculture de précision, et les prix des services d’agriculture de précision pas assez élevés pour que ce soit rentable.
Source: 2017 Precision Agriculture Dealership Survey– Bruce Erickson, Jess Lowenberg-DeBoer, and Jeff Bradford – Decembre 2017 – Departments of Agricultural Economics and Agronomy, Purdue University
Quelques résultats sont aussi disponibles ici: http://www.croplife.com/equipment/2017-precision-dealership-survey-making-the-turn-toward-decision-agriculture/