La formation AgroTIC : le numérique au service de l’agronomie et de l’environnement
Les objectifs
Former des ingénieurs à double compétence
Les nouveaux défis liés au développement d’une agriculture de précision et aux exigences environnementales, placent aujourd’hui, plus que jamais, l’information au cœur des sciences du vivant. De ce fait, la maîtrise des technologies numériques est un enjeu pour les organismes et entreprises de production ou de services. Quelle que soit la filière, ils ont besoin de professionnels capables de comprendre les besoins métier et de concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes pour y répondre.
>> La spécialisation AgroTIC a pour objectif de former ces professionnels, des ingénieurs à double compétence : l’agronomie ET les technologies numériques.
Les métiers visés
- Chef de projet / Chef de produit
- Chef de projet SIG / Géomaticien
- Conseiller / Consultant
- Ingénieur technico-commercial / Responsable marketing
- Ingénieur R&D
- Responsable système d'information
- Développeur
- Métiers de la recherche
Portraits d'anciens
Une pédagogie agile
Pour une formation tournée vers la professionnalisation.
La pédagogie, innovante et agile, permet une adaptation en continu à l’évolution des technologies et des besoins des entreprises : 6 mois de projet collectif, mini-projets, challenges d’innovation, défis techniques, pédagogie inversée, séminaires, visites d’entreprises… L’équipe accompagne chaque étudiant dans la personnalisation de son parcours et la construction de son projet professionnel.
Module Agriculture de précision en pédagogie inversée
Voyage d’étude et visites en entreprises
Module Développement mobile en immersion dans une startup
Une formation accessible en alternance
Le cursus AgroTIC peut également être suivi en alternance grâce à un contrat de professionnalisation. Les élèves alternent ainsi les périodes à l’école et en entreprise tous les 2 mois environ. Pour les élèves, l'alternance est une occasion de bénéficier d'une formation professionnalisante avec une véritable expérience professionnelle et un salaire pendant leurs études. Pour l'entreprise, c'est une opportunité pour suivre un étudiant sur un projet au long cours et l'occasion de former un futur collaborateur grâce à un dispositif largement financé par les OPCA. N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pédagogique pour en savoir plus !
Les enseignements
- Monitorer l'agriculture et l'environnement : capteurs, télédétection, spectrométrie /chimiométrie, robotique, géomatique, outils d’aide à la décision, échange de données informatisées…
- Concevoir et gérer des systèmes d’information : modélisation et architecture des systèmes d’information, développement web et mobile, web mapping, réseaux, gestion de projet agile…
- Réussir son insertion professionnelle : innovation et entreprenariat, marketing, culture de l’entreprise…