Terres Innovation 2019
mai 22, 2019Forum de l’Agriculture Digitale et Durable : « Innovation, Smart Farming et Objets connectés, le futur de l’agriculture »
avril 1, 2019
Date / Heure
Date(s) - 25/06/2019
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IRSTEA
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IRSTEA de Clermont Ferrand organise le 25 juin un workshop : « Visualization & HCI* for Crowd-Sourcing ». Cette journée a pour objectif de réunir les acteurs, universitaires et industriels de la communauté française de la visualisation et du HCI, afin d’échanger sur ce thème.
*HCI (Human Computer Interaction) : Interaction Homme-Machine
Description
Le terme «crowdsourcing» a été introduit pour la première fois en 2006 pour décrire un nouveau marché dans lequel toute personne disposant d’un accès à Internet (également connu sous le nom de «crowd» ou « foule ») pouvait contribuer à la réalisation gratuite d’une tâche ou en échange d’une récompense monétaire.
Au fil des ans, le crowdsourcing est devenu un marché bien accepté pour le recrutement de grands groupes de participants aux fins de recherche empirique dans diverses disciplines.
Cela a conduit à l’ère de la science de la foule et à la définition du crowdsourcing passif par rapport au crowdsourcing actif. Récolter les données de crowsourcing sont la tâche la plus courante : les données peuvent être fournies via plusieurs sources différentes telles que les réseaux sociaux, l’open data, etc. Les activités de Crowdsourcing peuvent être gérées dans des processus individuels, mais également à l’aide de systèmes collaboratifs (ex: systèmes de décision de groupe, systèmes Web 2.0, etc.). La visualisation dans les systèmes de crowdsourcing soulève plusieurs problèmes car elle doit prendre en compte les particularités de (i) les données (telles que la qualité des données, la confidentialité,…) (ii) les utilisateurs (crédibilité, utilisateurs informatiques non qualifiés,…), (iii) tâches (collaboration, complexité, etc.).
Cet atelier sera un événement interdisciplinaire permettant aux chercheurs de discuter de toute question concernant la Visualisation/IHM et le Crowdsourcing. L’objectif principal est de créer des collaborations entre chercheurs sur des sujets de recherche (avec présentations orales), des systèmes et outils développés (avec des démonstrations), des projets en cours et/ou futurs pour définir des sujets de recherche et un consortium possible, et enfin la création/participation à des cours académiques.
Les sujets sont les suivants (liste non exhaustive):
- Recommandation et visualisation de données crowdsourcé
- Visualisation collaborative
- Intégration de la visualisation/IHM et de la Business Intelligence dans les systèmes de crowdsourcing
- Intégration du système de visualisation/IHM et de décision de groupe dans les systèmes de crowdsourcing
- IHM orienté vers le Web social / Visualisation
- Systèmes centrés sur l’homme
- Interface homme-machine pour le crowdsourcing
- etc…
Date limite pour la soumission d’un résumé : 15 mars 2019