Le bulletin de veille des deux derniers mois est disponible !
mars 8, 2023Lancement du 3ème cycle de la chaire AgroTIC !
mars 10, 2023Dans le cadre du projet DATI, différentes expérimentations sont menées par Yulin Zhang, doctorant à l’UMR ITAP, sur le Domaine du Chapitre afin de caractériser le niveau de stress de la vigne a partir de données d’observation comme l’indice Apex directement calculable depuis l’application mobile ApeX Vigne.
Un autre objectif de ces expériences est de pouvoir remonter à une connaissance de la réserve utile des sols à partir de ces observations gratuites et simples à obtenir. Pour ce faire une approche par inversion de modèle de bilan hydrique sera mise en place afin de calculer la réserve utile des sols à partir des observations réalisées sur l’application.
Pour mettre en place cette approche et connaitre la réserve utile « réelle », des fosses pédologiques ont été ouvertes sur les parcelles étudiées durant la saison végétative précédente. Ces fosses permettent de comprendre la structuration du sol en horizons mais surtout de prélever des échantillons afin de quantifier des indicateurs comme la densité apparente, le pourcentage d’éléments grossiers, l’humidité caractéristique à la capacité au champ et au point de flétrissement permanent. A partir de ces indicateurs, nous pourrons évaluer la performance de l’inversion du modèle de bilan hydrique. On espère ainsi pouvoir recalculer la réserve utile à partir des données d’observation sur l’application ApeX Vigne