Appel à participation – De la gestion à l’analyse de données pour l’agriculture, l’écologie et l’environnement

Fin d’un projet AgroTIC : ce n’est qu’un au revoir…
mars 15, 2019
Comment savoir de quoi est composé un Smartphone ?
mars 22, 2019
Fin d’un projet AgroTIC : ce n’est qu’un au revoir…
mars 15, 2019
Comment savoir de quoi est composé un Smartphone ?
mars 22, 2019
Show all

Appel à participation – De la gestion à l’analyse de données pour l’agriculture, l’écologie et l’environnement

Message transmis par Sandro Bimonte, Irstea.

Proposition d’action dans le cadre du GDR MaDICS : “De la gestion à l’analyse de données pour l’agriculture, l’écologie et l’environnement”
Le 28 juin (Matin) à Rennes : Premier Symposium GDR MaDICS

Le GDR MaDICS propose un écosystème « Masses de données scientifiques » afin de promouvoir et animer des activités de recherche interdisciplinaires positionnées dans un continuum «des données aux connaissances et à la prise de décision» dont le point de départ sont les masses de données en Sciences. MaDICS est également un forum d’échanges entre scientifiques et acteurs économiques confrontés aux problèmes du “big data” et des Sciences des données, un instrument de prospective et un lieu d’accompagnement des jeunes chercheurs dans les domaines concernés.

Contexte :

Aujourd’hui, de plus en plus de données dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie et de l’environnement sont disponibles. Ces données sont issues de différents capteurs :

● Physiques : les capteurs physiques (sondes, satellites, gps, etc.) fournissent des grandes quantités de données en respectant des protocoles d’acquisition bien définis.

● Humains : les données fournies par les humains dans le cadre des observatoires citoyens représentent aussi une importante source d’information.

En plus, les modèles de simulation produisent de gros volumes de données utiles mais difficiles à explorer et utiliser.

Les outils et les méthodes développées dans le champ du Big Data et/ou de la science des données permettent aujourd’hui de stocker, gérer et analyser des données complexes et/ou volumineuses.

Ces outils et méthodes ont déjà montré leurs atouts pour des applications agricoles, écologiques et environnementales, en exploitant les données capteurs (humains et physiques) [1] et des données issues de modèles de simulations.

Par exemple, des méthodes d’apprentissage profond peuvent être utilisées pour l’identification des maladies de cultures (agriculture), de méthodes de fouille de données pour quantifier l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau (agro-environnement), des outils de classification hiérarchique pour la prédiction des menaces sur la biodiversité (écologie), etc.

De la même façon, les technologies associées au Big Data peuvent être utilisées pour la gestion distribuée et à grande échelle de données de capteurs issues des équipements pour l’élevage, ainsi que des données participatives (données citoyennes) pour la gestion du territoire et des exploitations agricoles.

La science des données est donc une opportunité et un défi important pour l’agriculture, l’écologie et l’environnement.

Aujourd’hui dans un contexte de recherche de plus en plus systémique, une recherche qui lie l’agriculture, l’écologie et l’environnement apparaît nécessaire et utile pour répondre aux défis de la société d’aujourd’hui et de demain. Cela induit le besoin de gérer et de fédérer de plus en plus de données issues de sources hétérogènes, et avec des utilisateurs finaux aux profils très variés.

Objectifs de l’action :

L’objectif principal de cette action est de structurer et animer des activités de recherche en proposant des :

    – Animations (Organisation d’un séminaire par an, organisation d’un workshop dans une conférence (inter)nationale en deuxième année)

    – Organiser un groupe de travail autours des données identifiées via l’action

    – Initier et/ou renforcer les collaborations interdisciplinaires via les partenaires du projet

    – Définir une carte de besoins en formation sur les thématiques de l’action

    – Établir des liens avec d’autres réseaux proches comme GDR, RMT, DigitAg, etc.

Format de la rencontre du 28 juin matin, Rennes:

    – Présentation des jeux de données déjà identifiées par les organisateurs

    – Présentation orales et discussions

    – Table ronde

Public

    – Chercheurs

    – Industriels

    – Organisations publiques (ex: DREAL, chambre agricultures, etc.)

    – Acteurs des filières concernées (agriculteurs, gestionnaires publiques, etc.)

    – …

Toutes les informations et les modalités de participation (orateur ou auditeur) : https://sites.google.com/site/sandrobimonte/agee-madics