[Article scientifique] L’impact des expériences des agriculteurs avec les nouvelles technologies numériques sur l’adoption de ces dernières

[CDI] Arvalis recrute un Ingénieur R&D – Data analyse appliquée à l’adaptation des systèmes de production agricoles
juin 21, 2024
Séminaire des 30 ans d’AgroTIC le 18 octobre : Comment l’IA générative transforme nos métiers
juin 25, 2024
Show all

[Article scientifique] L’impact des expériences des agriculteurs avec les nouvelles technologies numériques sur l’adoption de ces dernières

Publiée le 04 juin dernier par Precision agriculture, cette étude de chercheur.e.s allemand.e.s (Centre de recherche Fraunhofer IMW et université de Stuttgart) étudie l’impact des expériences des agriculteurs avec les nouvelles technologies sur l’adoption de celles-ci.

Les données de cette étude sont issues de 20 entretiens semi-directifs réalisés auprès de viticulteurs, arboriculteurs (pommes) et d’intermédiaires allemand.

Pour analyser les expériences, deux principes issus de la Roue de Capacité Adaptative (par Gupta et al. en 2010 et modifié par Grothmann et al. en 2013) ont été utilisés. La motivation d’adaptation (adaptation motivation) et la conviction d’adaptation (adaptation belief). Ceux-ci expliquent comment les attitudes personnelles d’un acteur affectent les capacités de l’organisation à répondre au changement.

Au niveau des résultats, 5 types d’expériences différentes ont été identifiés. Chacun ayant un impact sur la motivation et la conviction d’adaptation des agriculteurs.

Cette étude démontre l’importance de favoriser des expériences positives et significatives avec les nouvelles technologies pour renforcer la motivation et la conviction d’adaptation des agriculteurs et donc l’adoption du numérique.