Hommage à Niklaus Wirth, l’un des pères de la programmation informatique « moderne »

Végétal Signals recherche un ou une responsable Agronomie
janvier 9, 2024
#CDI – AXEREAL recrute un responsable projets clients H/F
janvier 12, 2024
Show all

Hommage à Niklaus Wirth, l’un des pères de la programmation informatique « moderne »

Niklaus Wirth s’est éteint le 1er janvier dernier. Ce chercheur en informatique né en Suisse et formé à Zurich, au Québec et à Berkeley, a profondément marqué le monde de l’informatique. Pionnier de la programmation structurée, il est le père de nombreux langages de programmation tels que l’Algol 68, le Modula et surtout le Pascal. Ces langages informatiques, probablement tombés dans l’oubli, furent pourtant les premiers à incorporer les principes de la programmation structurée : décomposition en fonctions, utilisation de structures normalisées pour les boucles et les alternatives … Ces principes sont toujours d’actualité même s’ils ont ensuite été poussés encore plus loin par d’autres informaticiens à travers la « programmation orientée objets ».

Aujourd’hui encore, les langages les plus populaires tels que Python, C C++,C, Java, PHP… reposent tous sur ces principes de la programmation structurée, qui ont ainsi grandement fiabilisés et professionnalisés le développement informatique.

Bien que n’ayant jamais eu la chance de le rencontrer, je n’ai cessé d’appliquer les principes développés par Niklaus Wirth tout au long de ma carrière d’enseignant. Niklaus Wirth n’a certes pas la notoriété d’un footballeur et n’est pas connu des grands media, aussi je tenais modestement à rendre hommage à son héritage, en reconnaissance de la richesse de son influence et de l’empreinte indélébile qu’il a laissé dans les techniques de programmation informatique.

(crédit photo Wikipedia)